Durée  9 hours une minute

Recorded février 2017

2,9
5,8

près de Saint-Pé-de-Bigorre, Occitanie (France)

Avertissement!
La randonnée pédestre en montagne, étant une activité dangereuse selon le profil (*), nécessite une expérience maîtrisée du terrain et chacun est responsable de ses décisions, de ses actes et de sa sécurité. Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accidents.

Définition des niveaux
--> Niveaux physiques  :
1) Forme physique normale  : temps de marche 5 h et ascension 750 m,
2) Forme physique bonne  : temps de marche 7 h et ascension 1 200 m,
3) Forme physique très bonne  : temps de marche 9 h et ascension 1 500 m,
4) Au delà  : forme physique élevée.
--> (*) Niveaux techniques  :
1) Montagnard facile  : sentier bon état, hors sentier sur sol facile,
2) Montagnard peu difficile  : pentes raides, pierriers, éboulis et névés non pentus  ; passages peu vertigineux nécessitant l'attention, non délicats et non réellement dangereux en cas de chute,
3) Montagnard assez difficile  : pentes très raides, pierriers et éboulis instables, névés pentus imposant l'usage de piolets; passages rocheux nécessitant l'aide des mains, nombreux passages délicats et dangereux en cas de chute  ; obligation aux participants d'assurer individuellement leur sécurité; l'accompagnateur utilise une corde par sécurité  ; pas d'escalade,
4) Montagnard difficile  : quelques pratiques de bases de l'alpinisme sont requises.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ascension des Toupiettes par versant Nord et descente par l'Isarce.
Cet itinéraire, inédit et en partie en circuit, est intéressant car il permet de découvrir deux témoignages anciens:
- l'abri ruiné des Charbonniers,
- la croix de « Malhourquet » (1) gravée sur un rocher et une ruine d'abri.
(1) lieu étrange, selon certaines informations, Malhourquet semblerait désigné un mauvais col où pouvaient se pratiquer des pendaisons.
L'itinéraire fait découvrir d'autres intérêts, tels que des endroits au profil surprenant, dont le ravin du Céberi... .

Profil & Informations complémentaires
--> Temps de marche (H) : 5:45
--> Période conseillée : Toutes saisons en absence de neige

Difficultés
--> Le franchissement des ravins de Céberi & Brozzo requiert de l'attention (sentier exposé).

Accès voiture
--> Saint-Pé De Bigorre, franchir le pont sur Le Gave de Pau et prendre l’ancienne route des grottes de Betharram, puis garer la voiture à l’aire de pique-nique se trouvant rive gauche du gave.

Horaires indicatifs et Commentaires
--> 00:00 (altitude) 330 m :
Départ aire de pique-nique, rive gauche gave de Pau, parcourir 700 m environ sur route en direction des grottes de Betharram,
--> 00:10 (altitude) :350 m :
Quitter la route pour s’engager à gauche sur un sentier balisé jusqu'à l'abri des charbonniers (rubans de tissu rouge et cairns) et atteindre une barre rocheuse,
--> 00:40 (altitude):585 m :
Barre rocheuse, à 150 m environ début section à pente forte,
--> 00:50 (altitude):680 m :
Fin section à pente forte, terriers de blaireaux, poursuivre pour rejoindre Bénac,
--> 01:00 (altitude):755 m :
Bénac, jonction avec sentier des Charbonniers, prendre ce sentier à gauche, puis l'abandonner après une vingtaine de mètres et à droite, continuer sur un sentier ancien qui mène en quelques dizaines de mètres au pied de la pente qui permet d'accéder à l'abri des charbonniers,
--> 01:25 (altitude):940 m :
Ruine abri des charbonniers, suivre le balisage rouge sur les arbres (limite de régions),
--> 02:00 (altitude):1120 m :
Croix des Malhourquets (mauvais col),
--> 02:30 (altitude):1370 m :
Les Toupiettes, continuer sur le bord de la crète et descendre en direction de la cabane de L’Isarce,
--> 02:55 (altitude):1310 m :
Proximité de l'Isarce, s'engager sur un sentier cairné (voie normale pour Les Toupiettes à partir de la ferme Bellocq) jusqu'à une intersection de sentiers,
--> 04:00 (altitude):815 m :
Intersection sentier carrière d'Arthez d'Asson, rester sur le sentier descendant vers Bellocq,
--> 04:10 (altitude):720 m :
Abandon du sentier et passage sur sentier de droite menant au Gouret des Porcs, puis face à ce dernier emprunter la sente de droite vers un ravin,
--> 04:25 (altitude):635 m :
Ravin au profil surprenant du Céberi (ruisseau intermittent), le franchir et aller vers un autre ravin nettement plus modeste, puis progresser pour joindre le sentier des Charbonniers,
--> 04:45 (altitude):600 m :
Sentier des charbonniers, monter vers Bénac,
--> 05:00 (altitude):755 m :
Bénac, reprise itinéraire aller,
--> 05:45 (altitude):330 m :
Retour aire de pique-nique.

********************************************************************************************************************