Uploaded 17 novembre 2018

Recorded novembre 2018

2,7
5,3

près de Lesponne, Occitanie (France)

En venant de Bagnères, traverser le village de Baudéan et juste après, prendre à droite la petite route D29 vers Lesponne/Le Chiroulet. Rouler 7,5km sur cette route et prendre à droite la piste forestière du Hourc (500m après avoir dépassé le parking pour la cascade de Magenta). Se garer en bordure de piste quand celle-ci sort de la forêt et fait une grande boucle dans une cuvette en prairies.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Pistes, sentiers, traces et balisage jaune sur presque tout l'itinéraire. Un peu de vigilance toutefois lors de la traversée sous l'Oussouet vers le col de Culentous.

Poursuivre sur la piste et juste avant le pont sur le ruisseau du Hourc, prendre à gauche la vieille piste (pancarte "Pic de Montaigu, 3h", balisage jaune). Remonter en rive droite du ruisseau du Hourc. Passer à la cabane d'Arrolets (fermée).
Le sentier passe un moment en rive gauche du ruisseau de Tos avant de revenir en rive droite. Le col de Tos devient alors bien apparent et il suffit de suivre de bonnes traces balisées de jaune jusqu'à celui-ci.
Au col, partir sur la droite et suivre les traces qui filent plus ou moins sur le dos de la crête de Génecénas (balisage jaune). Remonter ainsi jusqu'au Pic de L'Oussouet en abandonnant le sentier lorsque celui-ci file sur la droite pour contourner le sommet.

Depuis le sommet de l'Oussouet, l'accès direct au col de Culentous par la crête est malaisé (couverture de rhododendrons, petites barres rocheuses). Commencer plutôt par descendre sur la crête herbeuse vers l'ouest en direction du Cuq Crémail. Repérer en contrebas sur la droite le sentier qui file en traversée sous l'Oussouet. Lorsque celui-ci devient accessible, enjamber la clôture et le rejoindre.
Suivre ce sentier qui longe le flanc nord l'Oussouet pour rejoindre le col de Culentous (vieux balisage de points jaunes). 1 ou 2 petits passages un peu exposés demandent un minimum de vigilance en cas de terrain humide.
Rejoindre le col de Culentous puis suivre sans problème la crête jusqu'au sommet de La Peyre (bonnes traces, balisage jaune).

Depuis le sommet de La Peyre, descendre tout droit vers l'est la large crête herbeuse. On suit de bonnes traces puis un sentier avec balisage jaune jusqu'à l'entrée du bois de Baysaou. Dans le bois, bien suivre le balisage jaune sur les troncs d'arbre (sentier pas toujours très visible sous les feuilles mortes).
On finit par retrouver une bonne piste de débardage forestier que l'on suit jusqu'au point de départ.
Pic_de_Montaigu
La_Peyre
Col_de_Culentous
Le_Monné
Cascade_de_Magenta
Cuq_Crémail
Le sentier balisé part sur la droite. Mais on peut rester sur la piste, plus praticable. Les deux se rejoignent 200m plus loin.