Publié 15 janvier 2012

Recorded janvier 2012

1,9
3,8

près de Louvie-Soubiron, Aquitaine (France)

Avertissement ! : Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information. La randonnée pédestre en montagne nécessitant une expérience maîtrisée du terrain, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accident.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Agréable randonnée, en circuit, de Louvie Soubiron à Aste Béon. Belles vues sur la vallée d’Ossau et découverte intéressante des deux communes.
Durée hors pause: environ 3h30 - Date : 9 Janvier 2012.
Difficulté: vigilance impérative lors du côtoiement du ravin.
Période : en dehors saison des fougères (de Novembre à Mai).

Départ : Louvie Soubiron.
Depuis le parking municipal monter vers le centre du bourg et s’engager dans la 1ère rue de gauche, arrivé à un carrefour (point haut du village), prendre le chemin des carrières (panneau indicateur), arrivé à l’intersection, l’abandonner, franchir deux clôtures et suivre le chemin de droite. Après un râtelier, faire une dizaine de mètres sur le chemin du milieu et s’engager à gauche sur une sente pour atteindre une source.
Ensuite après avoir parcouru ≃ 50m(Gros chêne et quelques Cairns), prendre à gauche et descendre en zigzags par une sente (Cairns), traverser un bosquet de buis, passer à proximité d’un bouleau déraciné, continuer la descente (sur ≃ 100m) direction Ouest, puis cheminer vers le Nord presque à l’horizontal pour atteindre des sources et des abreuvoirs (limite des communes).
De ce lieu, suivre le sentier bien marqué jusqu’à la grange Borie et au pignon Est avancer à gauche, traverser un pré et suivre un sentier (direction Nord) qui côtoie un ravin et qui rejoint la piste des granges d’Ourdou.
Depuis cette piste, prendre à gauche et descendre jusqu’au cours d’eau Le Lamay, le traverser par le pont, passer devant un moulin avant d’entrer dans le bourg d’Aste Béon.
Devant l’église s’engager (à gauche)sur la route qui mène à Béost et Louvie Soubiron, après ≃ 200m la quitter (à droite) pour marcher sur un sentier qui rejoint la route de Béost qu’il faut parcourir sur ≃ 300m, puis à gauche, s’engager sur le chemin qui mène à la grange Borie. Le chemin passe à proximité de quelques granges (ignorer le chemin de gauche) pour déboucher sur la grange Borie.
A la grange Borie, continuer tout droit sur un sentier qui longe un mur de pierre et qui vire à droite (à ≃ 50m de la grange Borie) et laisse derrière lui la ruine toute proche. Ensuite ce sentier Cairné file plein Sud, passer à droite d’un repère (bidon bleu) et descendre en suivant les Cairns pour rejoindre le sentier de l’aller qu’il faut quitter avant le bouleau déraciné afin de cheminer, vers le Sud, sur un sentier Cairné(rares marques jaunes). Ce sentier traverse des buis avant de rejoindre le chemin de l’aller qu’il faut abandonner à l’intersection du chemin des carrières (panneau situé à la seconde bifurcation).
Suivre ce chemin qui dessert la première carrière, puis la seconde et qui aboutit sur la route de Listo. Se diriger à droite et au croisement franchi à l’aller, descendre à Louvie Soubiron par la gauche et rejoindre le parking municipal.