1,7
3,3

près de Boutenac, Languedoc-Roussillon (France)

Complément d'accès:
Pour accéder à la station de pompage : dans le village, après le château d'eau en direction du Mourel, passez sous le pont de l'autoroute, continuez tout droit.

Description :
Ne manquez pas le petit puits couvert au bord du chemin, rappelant l’importance de l’eau dans les Corbières ni la montée vers le sommet du Mourel, avec une vue à 360° au sommet et au passage, ces rochers curieux dont la Roche Trouée, témoignage de l’érosion de la roche dolomitique.

Descriptif détaillé :
En sortant du parking, prendre la route à gauche jusqu’à un carrefour. Prendre à gauche (1) un chemin qui passe devant un puits couvert. S’élever doucement entre les vignes. On entre bientôt dans la plantation de pins pignons. Puis les pins font place à la garrigue et le chemin passe au pied de grands blocs de calcaire. Monter toujours vers le sommet du Pech.
La piste zigzague un peu. Vue sur la plaine de Lézignan et ses villages. (2) Avant que la piste ne redescende légèrement, par un aller/ retour à gauche, grimpez tout droit vers le sommet du Mourel. Au passage, jetez donc un coup d’œil vers ce rocher baptisé
Roche Trouée et le curieux ensemble qu’il compose avec ses voisins. Au sommet, point de vue intéressant à 360°.
Rejoindre la piste, et continuer vers la gauche. Redescendre doucement vers la plaine.
(3) A l’intersection avec le chemin en partie goudronné, aller en face sous la ligne électrique. Puis prendre un chemin sur la droite qui passe bientôt devant une ruine et rejoint le goudron (4). Aller toujours tout droit pour recouper la petite route empruntée à l’aller.

Retrouvez toutes nos randonnées pédestres sur notre site