2,1
4,2

près de Maisons, Languedoc-Roussillon (France)

Après un passage à gué, vous passerez tout près de la bergerie de Montrouch, si bien nommée car faisant référence aux roches ferrugineuses du mont en question. Magnifiques points de vues sur les châteaux de Quéribus et Peyrepertuse et en fond, les Pyrénées. L’arrivée se fait près du plan d’eau.
Descriptif détaillé :
A droite, à l’entrée du village en venant de Padern. Traverser le ruisseau des Bacs à gué (1).
Emprunter la charretière qui monte dans les bois et devient rapidement un sentier.
Vous arrivez sur une piste carrossable. Prendre à gauche.
Vous dépassez (2) la bergerie de Montrouch qui se trouve en hauteur sur votre droite. Sur l’emplacement actuel de cette bergerie se trouvait un fort déjà mentionné dans les textes en 1208.
Malheureusement, rien ne subsiste du château, du village et de la chapelle qui bénéficiaient là d’un emplacement de choix. L’étymologie de Montrouch est évidente puisque ce mont rouge est une masse de roches ferrugineuses.
Au croisement, prendre le chemin de gauche. Sur cette partie de la boucle vous allez rencontrer une alternance fréquente de chemins et de charretières. Vous arrivez à un sentier qui s’enfonce en sous-bois.
Vous quittez ce sentier pour en prendre un autre à gauche qui court à fl anc de colline en alternant passages à découvert et
en sous-bois. Magnifi que vue au sud sur Quéribus à gauche, Peyrepertuse à droite et la chaîne des Pyrénées à l’horizon.
Le sentier arrive sur un raidillon. Croisement avec un sentier que vous empruntez à gauche en sous-bois et qui rejoint
rapidement une (3) piste carrossable.
Vous arrivez au croisement de la D39 et de la D123. Prendre à gauche la départementale vers Maisons que vous quittez
après 50 m pour emprunter un chemin sur la droite. Marchez 10 mn avant de vous engager sur un sentier à gauche qui traverse
une ancienne vigne en pente avant de rejoindre un chemin. Vous rejoignez à nouveau la D 123. La prendre à gauche sur 50 m puis un chemin à droite. Prendre le chemin à droite et le passage à gué au niveau de (4) la bergerie de Gournet.
Vous arrivez à un croisement. Prendre sur votre gauche le chemin qui au bout de 100 m vous ramènera au plan d’eau.

Retrouvez toutes nos randonnées pédestres sur notre site: