3,4
6,8

près de Maljasset, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Balade inspirée de la balade n°20 « Lacs et col de Roure » reprise dans « Les Plus belles randonnées en Ubaye » de Anne et Jérôme RENAC (éditions Glénat).
Du parking de Maljasset, le tracé rejoint la route et le village. Il poursuit sur le chemin carrossable jusqu’à la chapelle des Pénitents et le pont qui enjambe l’Ubaye. Du pont commence la montée. Le tracé suit un chemin en lacet. Il débouche sur une sorte de replat (indication pour une ancienne carrière de marbre). Il tire vers la droite et longe en surplomb le ravin de Chabrière (ressauts rocheux sans difficulté). Le sentier chemine ensuite à travers des alpages, toujours en surplomb du Mary. Le tracé accède à une cascade (béal de Marinet) puis à la bergerie supérieure du Martinet (la bergerie inférieure est cachée à la montée et est bien visible à la descente). Il faut contourner par la droite la bergerie (clôtures).
Le descriptif indique un cheminement par la bergerie, impossible du fait de la présence de la clôture. J’ai aussi obliqué dès que possible vers la gauche. Nous avons dû passer à l’estime en tentant de regagner le versant gauche du vallon. Au retour, je réaliserai qu’un sentier, plus loin, permet par un bon sentier de monter en direction du lac de Roure. Il faut dépasser une barre rocheuse jusqu’à un carrefour peu marqué, quitter les balises et prendre une sente sur la gauche. La montée s’effectuer par le versant doit du vallon (rive gauche donc). Le sentier débouche sur le lac de Roure et son cirque.
Le retour s’effectue par le même chemin.