Publié 20 août 2019

Recorded août 2019

4,8
9,5

près de Marçay, Nouvelle-Aquitaine (France)

Belle et longue randonnée autour de Marçay d'environ 19 km en à peu prés 4 heures.
Départ depuis le parking du cimetière derrière la mairie de Marçay.

Points d'intérêt :
- village de Marçay et son église
- la Basilique de Marçay
- le château de Bierson

Le sentier suit la boucle n°15 établie par la Communauté de Communes des Vallées du Clain.
ATTENTION : la boucle que j'ai suivi est en sens inverse de celle décrite par la CC des Vallées du Clain. De plus, en arrivant à Marçay, je propose de prendre l'impasse de Jupiter puis la rue de la Chaume Pelée au lieu de suivre la rue des acacias. Ainsi on évite de marcher sur la route goudronnée D95 en direction de Virolet. Je préconise de passer par le hameau Le Peu jusqu'à Moulin Garnier; là prendre sur la gauche un chemin à travers les champs qui remonte vers la D95.

Site internet : https://www.valleesduclain.fr/randonnees/boucle15/
Située à côté de l'église de Marçay.
La basilique Saint Benoît-Joseph Labre de style néo-gothique, fondée en 1884 par l’Abbé Joanneau et par les architectes Jean-Baptiste Perlat et Alcide Boutaud, a servi au culte jusqu’en 1962, après quoi elle fut fermée puis désacralisée, et enfin vendue (elle fut notamment transformée en annexe de la célèbre fabrique d’horloges Lussault). Les propriétaires successifs n’ayant pas eu le projet de la sauvegarder, elle fut dégradée par les divers usages qu’ils en firent le temps, les intempéries et le manque d’entretien. Les choses commencèrent à changer lorsque le précédent propriétaire, Monsieur Piot, mobilisa des habitants du village afin de dégager la pierre, et la basilique fut inscrite en totalité au titre des monuments historiques le 4 Janvier 2011. C’est en 2012 que Monsieur Jean-Denis Touzot, libraire, fit à son tour l’acquisition de l’édifice dont certaines parties menaçaient de s’effondrer ; les travaux de restauration commencèrent à l’automne sous l’égide de la DRAC de Poitou-Charentes. Aujourd’hui il est possible de la visiter lors des journées du patrimoine.
Vente directe de fromage de chèvres bio. Les mardis de 17 h à 19 h.
Empruntez la passerelle pour traversée le ruisseau.