fazerya

Uploaded 12 juillet 2015

Recorded juillet 2015

5,4

près de Marche, Wallonia (Belgique)

La randonnée commence dès que l'on laisse sa voiture sur un stationnement, aisé en ce mois de juillet, devant l'institut Saint-Roch à Marché (Theux).

!!! Je DÉCONSEILLE de prendre les 300 premiers et 300 derniers mètres, ceux-ci longent la voie de chemin de fer !!!

Le départ peut se faire en traversant le pont de pierre, ensuite longer la route et reprendre le pont suivant (route du Congrès).
Le parcours est long de 21.7 km et a un D+ de 577 et 577 en D- (je me fie au site Openrunner pour le profil de la randonnée)
Quelques belles côtes de plus de 15%.
J'attire votre attention que pour repartir du belvédère Renard par le même chemin que moi, la descente est très "Rock'n Roll", et n'est pas visible sur le terrain contrairement à ce qu'il fait indiquer sur les cartes... bâtons bienvenus !!
Si vous suivez mon parcours à la trace, vous constaterez que je passe sous un viaduc (Viaduc de Polleur) et non sur le viaduc, (KM 6) et que je ne suis pas forcément les chemins "balisés" (KM 16)

J'ai essayé d'être le plus complet possible, je vous souhaite une excellente randonnée.
  • Photo de Le Wayai
Joli cour d'eau, plutôt poissonneux (j'en ai été étonné tellement les poissons m'avaient l'air présents) Prenant ses sources sur le hauteurs de Spa près de l'aérodrome, dans la forêt appelée Bois des vieilles fagnes à 4 kilomètres au sud du hameau de Wayai, il traverse la ville de Spa, reçoit l'Eau Rouge à Marteau, le ruisseau de Chawion puis rejoint Theux où il se jette dans la Hoëgne. Spa ayant subi dans le passé de nombreuses crues catastrophiques, le lac de Warfaaz a été créé en amont pour réguler le débit de la rivière. Depuis 1880 son parcours est partiellement recouvert dans la traversée de la ville de Spa, en particulier dans le Parc des Sept-heures. Un affaissement de cette voûte s'est produit le 29 février 2012, entraînant un arbre et un banc dans le trou ainsi creusé (Source Wikipédia)
  • Photo de Ruine du château de Franchimont
Au loin sur la gauche de la photo, se profile les ruines du château de Franchimont. Château médiéval du XIème siècle Pour en savoir plus : http://www.chateau-franchimont.be/
  • Photo de Pêcherie de Polleur
Pour les amateurs du genre. Un camping se situe un peu plus loin sur la route du congrès.
  • Photo de Viaduc de Polleur
Le viaduc surplombe la vallée de la Hoëgne. (un de mes itinéraire vous permet de découvrir cette magnifique rivière depuis sa naissance : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8517430) D'une hauteur max 45m. et de 464m de long, impossible de le rater, ce viaduc soutient la E42. N'hésitez pas à vous installer sur le banc, avec un peu de chance vous aurez la chance d'entendre le cri des buse qui nichent aux alentours.
  • Photo de Petite côte
Vous n'avez pas encore atteint le sommet ;-) Un gentil tronc d'arbre couché pourra accueillir votre personne, pour reprendre votre souffle si vous avez la même capacité que moi ;-) (approx D+60 en 330 mètres)
  • Photo de Reserve Domaniale du Ru de Chawion
Reserve Domaniale du Ru de Chawion Un classement en réserve naturelle domaniale, c’est l’assurance d’un plus haut niveau de protection de la nature. C’est aussi une prise en charge très stricte de la DNF, la Division Nature et Forêt de la Région wallonne Par exemple, le Ru de Chawion, situé entre Theux et Spa ; au terme de l’enquête publique, cette zone devrait passer de 1 à 11 hectares d’espace protégé. Ce qui était une simple prairie humide le long du ruisseau est en train de devenir une zone d’une extraordinaire biodiversité. La colchique, fleur emblématique, le martin pêcheur et le cingle plongeur, le triton, le castor aussi, le papillon demi-deuil en sont devenus des hôtes familiers. Les promeneurs auront aussi remarqué le travail d’aménagement qui a commencé : un fond de vallée désormais plus ouvert, des sapins abattus, des mares préservées, il s’agit de sculpter le paysage : c’est un travail d’une génération. (Source RTBF)
  • Photo de Étang de Chawion
Petit étang peuplé d'animaux aquatiques bien sympathiques ! Le Chawion, ruisseau ou ru long d'environ 6 km, lui donne son nom.
  • Photo de Avenue de Maraifagne
Sans commentaire
  • Photo de Forêt Domaniale du Nord de Spa
Possibilité de pique-nique sous le arbres majestueux qui vous protègent du soleil, ou de la pluie...
  • Photo de Point de vue. Vidéo
Vidéo panoramique où l'on aperçoit, les stocks de Spa monopole ainsi que la caserne militaire sise Avenue du 12e de Ligne Prince Léopold Le point de vue est accessible depuis la promenade Raikem
  • Photo de Vers le belvédère Renard
Vers le belvédère Renard
  • Photo de Belvédère Renard. Vidéo
A ne pas manquer, un abri comme on peut les aimer. Seul bémol il n'est pas répertorié sur les cartes IGN ! Il s'agit de la route venant de Theux en direction de Spa (droite vers la gauche). Nous sommes à Marteau.
  • Photo de Cavité Rocheuse
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une cavité rocheuse, je pense que le temps à creuser la roche. Les images ne sont pas parlantes, mais je pense que vous vous rendrez compte de la beauté du site et également du danger qui y règne.

• Photo de vinymaps

vinymaps 11 sept. 2015

Je ne comprends pas pour qoui le sentier que j'ai creé basé sur cette route n'a que 680m d'ascension et la votre a 1500m

• Photo de fazerya

fazerya 11 sept. 2015

Bonjour, effectivement ma trace, tjs modifiée avec Openrunner indique D+577 D-577
    Le site wikiloc associé aux modifications donnent un autre résultat.
    Ceci dit je l'avais noté dans les commentaires.
    Veuillez m'excuser.
    Bien cordialement,

• icantgotosleep 19 janv. 2018

Parking tip: stel GPS in naar "Quai du Wayai", je komt dan een kleine parkeerplaats tegen, ligt op de track. (tenzij je een kleine dorpswandeling wil maken). Met de aangepaste startplaats kom ik aan 22km, als je de track volledig volgt kom je zeker aan 24km. De track volgt vooral de rand van het bos, dit geeft schitterende panorama's, enkel in de buurt van Spa wordt dat iets minder leuk, zeker omwille van het lawaai. (ook kan je hier een bosweg inslaan ipv de rand te blijven volgen, je komt vanzelf op de track) Rond de doorgang onder de E42 heb je daar ook last van, maar iedereen komt waarschijnlijk met de wagen dus geen verder commentaar. Net voor de brug , heb je wel een schitterende doorgang. Vlak na de brug wordt het drassig, héél drassig! Waterdichte schoenen zijn zeker een noodzaak want dit duurt toch 2km. De natuur is wel schitterend. Onderschat de wandeling zeker niet, ze is tamelijk lang met soms pittige beklimmingen. De paden zijn dan weer wel in zeer goede staat, de GPX file is zeer goed, het is wel nu en dan opletten want de track verlaat onverwacht het pad dat je aan het volgen bent.
    Op het einde loop je naast de sporen, maar op een aparte weg, dus er is zeker geen enkel gevaar. Aanrader, zeker in de winter kan je volop genieten van het uitzicht, in de zomer heb je natuurlijk de kleurenpracht van het bos.

• Photo de fazerya

fazerya 19 janv. 2018

Heel erg bedankt voor je reactie. Als je deze wandeling leuk vond, ben ik blij!