Modéré

Enregistré

août 2012

Créez vos Listes d'itinéraires

Organisez les itinéraires que vous aimez dans des listes et partagez-les avec vos amis.

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Créez vos Listes d'itinéraires Créez vos Listes d'itinéraires
Soyez le premier à applaudir

près de Marquartstein, Bayern (Deutschland)

A Trip exported from SPOT completed manually
Le Chiemgauer Alpen est un petit massif calcaire compris entre le lac le plus vaste de Bavière : le Chiemsee, au Nord et la frontière autrichienne au Sud. La vallée de l’Inn constitue sa limite Ouest et les Alpes de Berchtesgaden à l’Est.
La veille, depuis le village de Marquartstein nous sommes montés jusqu’à un parkplatz, point de départ de randonnées situé à une centaine de mètres au-dessus de la vallée de la Tiroler Ache et y avons passé la nuit.
L’orage d’hier soir a laissé la place au ciel bleu lorsque nous démarrons à 7 H 40 notre bambée de ce jour vers le Hochgern (1744 m) mais les sentiers restent détrempés. Peu après le départ du parkplatz (645 m), heureusement, c’est une étroite piste caillouteuse qui grimpe régulièrement jusqu’à la Schnappenkirche (1099 m) qu’on a atteint en moins d’une heure. Puis, c’est un sentier qui monte d’abord à 1180 m puis redescend légèrement en une longue traversée pour gagner la Staudacher Alm, un bien joli coin !
Mais ensuite, c’est du très raide, dans un vaste couloir où la piste est à peine marquée dans une végétation luxuriante ; on glisse sur des pierres ou des dalles de calcaire bien humides (on est en versant Nord qui reste à l’ombre). On débouche finalement sur la crête Ouest, dans un alpage où paissent de paisibles et sportives ruminantes. Cette zone découverte mène au sommet où nous arrivons à 10 H 30 alors que le ciel commence à se charger ; dix minutes plus tard nous sommes dans les nuages ce qui n’incite pas à faire une longue pause au sommet. Cependant, nous avons le temps de découvrir sur cette crête une « maquette » de la Schnappenkirche. Étonnant !
Nous redescendons en empruntant un sentier caillouteux qui passe au Hochgerhaus, refuge-chalet d’alpage, situé à 1461 m où nous retrouvons une piste qui, en de larges détours, nous ramène à notre point de départ à 13 H 10 !