Temps en mouvement  48 minutes

Recorded décembre 2018

0,6
1,2

près de El Gouera, Drâa-Tafilalet (Morocco)

Le désert du Sahara, également appelé simplement Sahara, est la plus grande région de désert chaud de la planète, avec une superficie de plus de 9 millions de kilomètres carrés. Il occupe la majeure partie de l’Afrique du Nord et ses limites sont diffuses, couvrant l’ensemble de la côte africaine d’est en ouest.

Le Sahara couvre de vastes zones de plusieurs pays, dont l'Algérie, le Tchad, l'Égypte, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Sahara occidental, le Soudan et la Tunisie.

Les formes terrestres du désert du Sahara ont été progressivement sculptées par le vent et les pluies occasionnelles. Cet effet du temps et du climat a façonné:

- Dunes de sable et champs de dunes ou mers de terre (erg)
- Les vallées rocheuses (hamada)
- Les plaines de gravier
- Les vallées sèches et les vasières salées (chatt ou chott).

Certaines des dunes de sable du Sahara peuvent atteindre 193 m de haut.

La plupart des rivières et des courants du Sahara sont saisonniers ou intermittents, constituant la seule et principale exception du Nil, qui traverse le désert depuis sa source en Afrique centrale pour se vider en Méditerranée.

Les aquifères souterrains peuvent parfois atteindre la surface, formant des oasis, telles que celles de Bahariya, Gardaya, Timimoun, Kufra et Siwa.

Le désert du Sahara, impraticable en été à cause de ses températures élevées, a entre novembre et mars son heure de visite idéale, lorsque le vent est presque nul, des températures agréables pendant la journée et des nuits froides et sereines avec des cieux étoilés spectaculaires.

LA ROUTE:

À ce stade, nous disons au revoir à la Grande Dune que nous avons vue en la quittant, marchant dans une mer de sable, montant et descendant des dunes.
C'est une étape très courte, à seulement 3 km, mais spectaculaire parce que les dunes à traverser sont les plus hautes randonnées, un bon moyen de dire au revoir au Sahara.

Nous arrivons à un point où les véhicules tout terrain ont accès au désert en voiture car il reste 120 km jusqu'à la route qui mène à Zoum Zguid dur, et si nous marchions au moins, nous devrions investir 6 jours