3,9
7,9

près de Marville, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (France)

La Gaume, côté français, est constitué de bocages et de bois. Le paysage est ouvert et les chemins sont encore le plus souvent en terre. En outre les villages sont jolis. Cela constitue un lieu idéal pour la randonnée.
La balade part du parking du cimetière de Saint-Hilaire à Marville. Le village juché sur un éperon rocheux avec ses bâtiments du Moyen-Âge et de la Renaissance vaut le détour. Le cimetière, qui est au NO, sur un versant opposé par rapport au ruisseau du Moulin, dispose d’une vieille chapelle et d’un ossuaire (tous deux en travaux) et de tombes pittoresques. Lui aussi mérite la visite.
Du parking, le tracé descend la petite route et tourne peu après à gauche dans un chemin en lisière d’un bois et de prés. A un carrefour, il continue tout droit dans un chemin qui s’enfonce dans le Petit Bois. Avant de descendre sur Flavigny, à un sommet, on coupe une ancienne voie romaine. A l’entrée du village, sur la gauche, est juchée sur une butte une chapelle. Le tracé poursuit tout droit et entre dans le village. Tout de suite, il tourne à droite. A la fin de la rangée de maisons, il s’engage dans un chemin sur la gauche. Celui-ci monte jusqu’à hauteur d’une croix. Il oblique sur la gauche, descend, puis remonte en plein champs jusqu’à une petite crête. A celle-ci, il tourne à droite dans un chemin herbeux. Il arrive en lisière d’un bois impénétrable, le Bois Baillet. Il longe sur la gauche la lisière. Il butte sur une première languette du bois (sente), puis une deuxième (nouvelle sente). Au sortir de celle-ci, il s’engage sur la droite dans une sente dans le bois qui revient en arrière pour rejoindre par un raidillon un chemin. Il le descend jusqu’à une route (barrière et tourniquet). Par celle-ci, il accède au village d’Othe, passe sur un pont et dépasse une placette sur la droite avec une église. Il quitte la route qui remonte vers une crête en direction de Velosnes et emprunte sur la droite un chemin, macadamisé au départ. On suit à partir d’ici les balises blanches et jaunes de la Transgaumaise. A hauteur d’une aire de pique-nique, le chemin devient en terre. Il suit la vallée de l’Othain en rive gauche. Après +/- 4 km, les balises nous font monter. Dans mon effort j’ai dû louper un croisement. Le tracé quitte ainsi la Transgaumaise et débouche sur une crête. Le chemin tourne et prend une direction N. Je suis revenu en arrière (diverticule du tracé). A hauteur d’un champ en triangle en lisière du bois, un sentier s’engage dans le bois. Le tracé le suit. Peu après, des balises indiquent deux possibilités. J’ai pris à droite par le sentier en descente et ai rejoint les balises de la Transgaumaise. Il doit être possible de les rejoindre plus loin par le sentier de gauche.
Le sentier descend, monte, redescend et remonte pour redescendre jusqu’à une retenue sur l’Othain. Il rejoint en bordure du lac un grand chemin. Le tracé l’ignore et suit une sente sur la droite jusqu’à un petit pont. Il traverse l’Othain et le descend en rive droite jusqu’à RN 43.
Prendre celle-ci à droite pour peu après remonter toujours à droite la petite route qui remonte jusqu’au cimetière. La suivre au carrefour suivant sur la gauche jusqu’au parking.