3,5
7,1

près de Le Plan, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée dans le massif du Néouvielle, faite le 29 avril 2016, en conditions printanières (neige assez abondante, peu portante).

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
N.B. : trace « fantaisiste » dans la gorge au-dessus d’Artigusse en raison des mauvaises conditions de réception des signaux GPS.
Dénivelé positif : 640 m
Durée : 5 h 53 dont environ 4 h 30 de marche (long arrêt au refuge d’Orédon et arrêts photos)
Distance : 14,2 km

Cotation : itinéraire difficile, en raison de sa longueur et des conditions d’enneigement
- effort : IBPindex = 86 (calculé sur site FFRandonnée) ;
- technicité : assez facile ;
- risques : ceux de la moyenne et de la haute montagne.

Points de vue vers : Pic du Néouvielle, Ramougn, Alharisses, Pic Méchant, Pic de Bugatet, lacs d’Orédon, Aubert, Aumar...

Conditions météorologiques : beau temps avec des nuages ; température de 22° à 9° (approximative, mesurée dans le sac à dos).

Point de départ : aire de stationnement d’Artigusse (1630 m), sur la route des lacs au-dessus de Fabian (D929). Remonter la route sur quelques centaines de mètres pour emprunter un sentier partant sur la gauche de la route, permettant d’éviter le lacet des Écureuils et rejoignant la route près d’un pont sur la Neste de Couplan. Suivre la route. Dans la large épingle suivante (premier lacet des Myrtilles), prendre tout droit le sentier qui mène en bas des lacets des Edelweiss. Monter jusqu’à la troisième épingle de la route où se trouve le sentier, parfois étroit et bien enneigé aujourd’hui, qui mène en bas du barrage d’Orédon. Rejoindre le grand parking et suivre le sentier des Laquettes jusqu’au barrage du lac d’Aubert (Ma trace s’éloigne parfois du tracé du sentier en raison des conditions de neige). Rejoindre le parking des lacs d’Aumar et Aubert, puis longer le lac d’Aumar vers la droite en direction des Passades d’Aumar. Descente à Orédon par la route (Pour éviter de descendre à Orédon entièrement par la route comme je l’ai fait car elle était bien enneigée, retrouver le sentier des Laquettes à la quatrième épingle en descendant la route). Retour à Artigusse par l’itinéraire de montée, à part une petite variante entre les lacets des Edelweiss et ceux des Myrtilles.