1,6
3,1

près de Piau Engaly, Région Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée de type boucle dans le Massif du Néouvielle, faite le 9 octobre 2015 par grand beau temps, avec une très belle luminosité. Température de 1° au départ.
Point de départ : parking des Lacs d’Aumar et d’Aubert (2160 m), à l’extrémité de la D177 (route réglementée depuis le lac d’Orédon auquel on accède par la D929 depuis Fabian). Emprunter le GR10 en direction du col de Madamète, passant à l’extrémité ouest du lac d’Aumar et au bord du Gourg de Rabas (2397 m). Au col de Madamète (2509 m), gravir, direction est, l’arête menant au Pic d’Estibère (2663 m) par une escalade facile dans des blocs granitiques. Très beau point de vue au sommet. Rejoindre par une descente dans des pentes herbeuses un peu raides et une petite traversée le col situé entre le Pic d’Estibère et le Pic d’Aumar (2510 m, non nommé sur les cartes IGN). Du col descendre direction sud-ouest par un sentier peu visible pour rejoindre le GR10 et revenir au parking.

Points de vue vers : Néouvielle, Ramougn, Pic Long, Halharisès, Campbieil, Pic Méchant, Bugatet, Lustou, Posets, Arbizon, Balaïtous, Pic du Midi de Bigorre, lacs (Aumar, Aubert, Aygues-Cluses, de l’Ile, de l’Ours, supérieur d’Estibère)...