3,0
6,0

près de Piau Engaly, Région Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée de type boucle dans le Massif du Néouvielle faite le 28 septembre 2015 par grand beau temps, devenant nuageux en fin de journée. Température de 3° au départ. Itinéraire ne présentant pas de grande difficulté, mais exigeant un bon sens de l’orientation (sentiers peu marqués ou hors sentier).

Point de départ : parking des Lacs d’Aumar et d’Aubert (2160 m), à l’extrémité de la D177 (route réglementée depuis le lac d’Orédon auquel on accède par la D929 depuis Fabian). Rejoindre l’extrémité est du Lac d’Aumar et suivre le GR10 jusqu’au Col d’Estoudou. Prendre le sentier qui monte la crête du Soum du Monpelat (en faisant attention à mi-pente à bien rester sur la crête (waypoint) ; ne pas suivre le sentier qui continue dans le flanc). Le Soum du Monpelat (2474 m) offre une belle vue panoramique. Descendre l’arête assez raide en direction du Pic d’Anglade jusqu’à un petit col où l’on descend en direction du Lac d’Anglade par un sentier plus ou moins bien marqué. Continuer jusqu’au Lac de l’Ours en faisant un peu de hors sentier. Du Lac de l’Ours suivre le sentier jusqu’au Lac de l’Ile puis au Col d’Aumar, d’où l’on rejoint facilement le lac d’Aumar et le parking.

Points de vue vers : Néouvielle, Ramougn, Pic des Trois Conseillers, Turon du Néouvielle, Pic Long, Halharisès, Campbieil, Pic Méchant, Bugatet, Lustou, Posets, Arbizon...

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 700 m
Durée : 8 h 17 dont 5 h 50 environ de marche
Distance : 12 km
Attention à ne pas suivre le sentier qui part vers le flanc du Soum de Monpelat : bien rester sur la crête.