Publié 29 juillet 2016

Recorded juillet 2016

3,2
6,4

près de Fouillouze, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Se garer sur le parking obligatoire à l'entrée du village de Fouillouse.

Cotation "très difficile" en raison de: (1) l'importance du dénivelé, (2) la raideur de la pente dans le couloir, (3) l'éboulis croulant très pénible en sortie de ce couloir.
Cotation CAS = T5

Traverser le village et, à sa sortie, continuer tout droit en direction du col du Vallonnet par le GR5/56 balisé rouge et blanc, en laissant sur la gauche le chemin du refuge du Chambeyron.
Au niveau des ruines du fort de Plate Lombarde, laisser le GR sur la droite pour prendre sur la gauche le sentier du col de Stroppia/pas de la Couletta, balisé rouge et jaune.
Parvenu à la base du vallon des Aoupets, laisser sur la droite le sentier du col de Stroppia et prendre celui de gauche vers le pas de la Couletta qui monte plein nord en lacets serrés.
Abandonner ce sentier au niveau de la cabane des Aoupets et partir en traversée horizontale vers l'ouest à travers les vallonnements herbeux pour rejoindre la base du couloir du Massour.
Remonter ce couloir très raide en se tenant le plus à gauche possible pour bénéficier au mieux des pentes herbo-caillouteuses et éviter ainsi les éboulis instables. Au sommet du couloir, toujours cheminer sur la gauche pour traverser un chaos de blocs blanchâtres en suivant attentivement les cairns. Au sortir de ce chaos, s'attaquer à l'éboulis croulant noirâtre qui le suit. Les éventuelles traces évoluant au cours des saisons, pas vraiment d'itinéraire recommandable ! Le remonter et en sortir au niveau de plusieurs cairns, au dessus de la barre rocheuse le bordant sur la droite.
L'itinéraire est ensuite relativement bien cairné en remontant la combe sous le sommet, d'abord vers le sud puis en obliquant vers l'ouest jusqu'à l'arête sud du Massour. A l'approche de cette arête, la trace est de mieux en mieux marquée.
5 mètres sous le sommet, faire une petite visite au minuscule bivouac installé là par les italiens. Terminer l'ascension jusqu'à la traditionnelle croix sommitale.

Remarque: sur la carte IGN, le Massour est mal localisé ! Il est indiqué juste au nord du col de Stroppia à la cote 3024m ! Alors, ne pas se tromper de couloir...
Vérification récente (02/08/2017) sur le site Géoportail de l'IGN: le Massour est désormais bien situé !!!

Retour par le même chemin. En ce qui nous concerne, nous avons bénéficié de névés tardifs dans la combe sous le sommet que nous avons alors pu avaler rapidement en mode "ramasse". Dans le couloir, ne pas hésiter cette fois à emprunter les fins éboulis où il est possible de "talonner" aisément. Le gain de temps a été très appréciable.