2,8
5,7

près de Menthières, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Boucle au départ de la station de ski de Menthières permettant d'accéder "facilement" au Crêt de la Goutte pour ainsi profiter du superbe panorama sur le Mont Blanc. L'itinéraire débute au pied des pistes de ski. Emprunter la piste sous le télésiège de la Pelaz et après 500m prendre le sentier perpendiculairement à droite qui monte encore plus raide. Repasser sous le télésiège et continuer par un chemin forestier jusqu'au parking de la Charnaz. Emprunter la route +/- 100m puis continuer à monter légèrement sur la gauche le GR du Tour de la Valserine qui s'élève durement dans les bois et finit par déboucher sur les alpages. Les traverser plein Est jusqu'à la Pierre à Fromage où l'on monte jusqu'au Crêt de la Goutte pour admirer le superbe paysage sur le massif du Mont Blanc, le Lac Léman, Genève et sa fontaine et la plaine du Rhône à l'Est et le Jura à l'Ouest dont le très reconnaissable Crêt de Chalam (tout ceci par beau temps... - belle table d'orientation). Le parcours proposé redescend par où l'on est monté jusqu'au Crêt de l'Aiguillon où l'on continue à descendre d'abord vers l'Est puis vers le Nord jusqu'au Chalet du Sac (abri en gestion libre - bravo pour l'entretien et la propreté des lieux). Continuer le GR jusqu'au Col du Sac où on le quitte pour descendre vers la gauche par un chemin forestier. Remarquez très rapidement sur votre droite la Cabane du téléphone fraîchement rénovée qui servit de refuge à des vigiles originaux (l'histoire est décrite sur place). Continuer à descendre vers le Col de Menthières d'où on rejoint la station facilement.