Prout

Recorded juillet 2017

3,8
7,5

près de Mijoux, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Balade à partir du gite de La Chamoussière à Mijoux sur les hauteurs NO. Après une courte montée, on accède à une zone en replat vallonné. Cela diffère de la précédente balade avec des sommets et des sentiers en crête. C’est tout aussi joli, voire davantage. Belles échappées vers les sommets du versant E.
Au départ du gîte, prendre à droite la petite route en cul-de-sac. Peu après sur la droite, un sentier montre progressivement le versant en sous-bois. Au deux tiers de son tracé, à un carrefour, un beau sentier monte sur la droite en direction de Lajoux : le délaisser et continuer tout droit jusqu’à un grand chemin forestier.
Le suivre sur la gauche (sur la droite, ce sera le chemin de retour). Le tracé suit ce chemin forestier jusqu’à son terme à un grand carrefour. Il prend toujours tout droit et évite les chemins qui descendent dans la vallée sur la gauche. A un moment, il suit des balises jaunes. Il les abandonne : la balise descend par un chemin sur la gauche. Il suit un chemin qui reste plus ou moins de niveau. A un moment il devient sentier : les balises réapparaissent. Ce sentier monte progressivement et oblique progressivement sur la droite. Sur cette droite, on peut voir le sommet de la crête, à gauche, un dévers vers la vallée. Si le chemin forestier traversait de belles futaies, le sous-bois ici devient quelconque.
Le tracé débouche sur un tournant d’un chemin forestier (cabane).Le prendre à droite. Le paysage devient de plus en plus ouvert et agréable. On arrive dans des alpages. Le chemin bute sur une route. La prendre à droite, puis tourner à gauche dans un chemin qui revient en arrière pour contourner une croupe. Après une chapelle, suivre des balises Gr sur la droite qui s’engagent dans un vallon. Très belle partie. Les balises vont à travers des alpages et des sous-bois ouverts. Après une descente en sous-bois de hêtres (parpaings de calcaire), le tracé débouche dans une zone d’habitats et rejoint une route (en direction de Lajoux). La suivre jusqu’à un carrefour. Prendre le grand chemin à droite. Celui-ci retrouve le sentier en provenance de Mijoux. Le descendre jusqu’au point de départ.