Modéré

Enregistré

août 2012

Recherche par Zone de Passage

Trouvez des itinéraires qui commencent ou passent par certaines zones choisies par vous-même.

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Recherche par Zone de Passage Recherche par Zone de Passage
Soyez le premier à applaudir
1 575 m

près de Mittenwald, Bayern (Deutschland)

A Trip exported from SPOT completed manually
Après l’ascension du Wörnersattel dans les Karwendel, le beau temps revenu nous a incité à aller au Grünkopf (1588 m), un petit belvédère du Wetterstein Gebirge, en rive gauche de l’Isar, donc du côté opposé de la vallée par rapport aux Karwendel et offrant un joli point de vue sur ce massif.
Départ à 7 H 40 et traversée du village de Mittenwald (905m) encore endormi en ce dimanche matin. Grâce à un excellent balisage déjà bien présent dans le village, nous trouvons sans difficulté l’itinéraire (N° 820) qui conduit au Lautersee (994 m) puis au Ferchensee (1040 m) par une piste d’abord goudronnée, puis gravillonnée. Ensuite, c’est un sentier fort humide qui grimpe raide dans la forêt presque au-dessous de la face Est, verticale et impressionnante, de l’Untere Wettersteinspitze (2152 m). Parvenu sur la crête qui sépare le Grünkopf du Wetterstein, le sentier continue sur des croupes du versant Ouest alors que la forêt s’éclaircit.
En arrivant sur la crête, nous lisons avec amusement deux panneaux : « Achtung Staatsgrenze » ou « Landesgrenze » nous rappellent que les frontières ont existé dans cette Europe qui se construit avec tant de peine…
Nous arrivons à notre sommet à 10 H 15. Longue pause sur un banc judicieusement placé, en profitant d’un généreux soleil, prenons tout notre temps pour admirer, malgré les hauts sapins qui barrent une grande partie du paysage, toutes ces sommets élancés et ces parois des Karwendel et du Klein Wetterstein Gebirge dont la croix brille au soleil. La descente s’effectue tranquillement par des pentes souvent assez raides, mais par un sentier bien tracé sur le versant Est jusqu’à l’Ederkanzelhütte (DAV). Nous atteignons enfin le village où nous arrivons à 12 H 45 après une pause pique-nique.

Difficulté : T2
Dénivelée : D+ et D- 723m.
Parcours bien balisé à la montée, suffisant à la descente, l’itinéraire est quasiment en forêt sur tout le parcours.
Topo-guide Zugspitze mit Ammergauer Alpen und Werdendelser Land (édité chez Rother Munich)
Carte DAV (Deutscher Alpenverein) BY10 Karwendelgebirge Nordwest – Soierngruppe au 1/25'000