Uploaded 25 juillet 2018

Recorded juillet 2018

3,2
6,4

près de Bouzièyas, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

En venant de Jausiers, passer le col de la Bonette et descendre jusqu'au camp des Fourches. Celui-ci est en cours de restauration et n'est pas accessible. Se garer sur les quelques places disponibles le long de la route un peu plus bas.

Cotation CAS = T4
En grande partie hors sentier, sans balisage et ni cairn. Mais pas de difficulté majeure, si ce n'est celle d'avoir un bon sens de l'orientation.

Rejoindre le Col des Fourches où on retrouve le sentier GR56 balisé rouge et blanc. L'emprunter et descendre dans la large cuvette du Salso Moreno.
Passer à coté de la bergerie. 200m plus loin, abandonner le GR se dirigeant vers le Pas de la Cavale pour suivre la direction du col de Pouriac sur la droite (balisage rouge et jaune) et tout de suite après prendre encore sur la droite un sentier qui part vers l'est. Celui-ci est bien tracé dans les alpages mais il n'y a plus ni balisage ni cairn.
Traverser le torrent du Salso Moreno, laisser à 100m sur la droite, d'abord une cabane (2174m) puis deux petits lacs.
Lorsque l'on vient buter au pied d'une falaise vers 2370m, prendre à droite une sente qui remonte un petit torrent. En haut de ce raidillon on débouche sur le plus grand des lacs de Morgon.
La suite se déroule alors hors sentier.
Contourner le lac par la droite puis serpenter au milieu des blocs et des petites barres en direction nord-est pour longer les lacs supérieurs. Les contourner par la droite.
Se diriger ensuite vers le N, traverser vallon de Gorgeon Long et atteindre la "crête du Mont Aiga" sous le mont du même nom.
Obliquer alors vers l'est pour atteindre un plateau herbeux puis une langue herbeuse que l'on remonte en direction de la crête entre le Mont Aiga et le Mont Bal.
Sous le Mont Aiga au pied des éboulis, remonter franchement vers la crête et trouver un raide couloir herbeux qui permet de prendre pied sur celle-ci.
Suivre ensuite sur la gauche la crête jusqu'au sommet.

Pour le retour, descendre en direction nord vers le Pas de Gorge Grosse (bonnes traces).
Descendre ensuite, hors sentier, dans la combe de Gorge Grosse, d'abord dans le creux de celle-ci puis sur le dos de la large crête de terrains de couleur ocre.
Se déporter un peu sur la gauche vers le point coté 2352m pour éviter les barres rocheuses. Laisser une cabane ruinée à 200m sur la gauche. Traverser torrent de Gorgeon Long et se diriger en gros vers la cabane (2174m) pour retrouver le chemin de la montée à proximité de celle-ci.
Et bon courage pour la remontée de 200m vers le col des Fourches !