Uploaded 25 mars 2018

Recorded mars 2018

2,2
4,4

près de Aspremont, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Voilà un drôle de nom pour un sommet qui n'est pas vraiment "chauve" !
Cette randonnée très agréable se fait dans une végétation typiquement méditerranéenne et offre de très belles vues sur le Var et sur Nice quand le temps n'est pas brumeux. Le fort militaire au sommet est par contre peu intéressant en lui-même.

Du joli parking d'Aspremont qui possède d'ailleurs deux niveaux, on descend en contrebas pour trouver au niveau d'un square pour enfant, l'étroit chemin piétonnier de la Vallière qui débute par des escaliers. Il longe la route de Nice que l'on traverse pour poursuivre sur le chemin asphalté du Campoun.

Le vrai sentier débute enfin en montant sur la droite au niveau de terrains de tennis que l'on surplombe. La montée avec une vue sur le village d'Aspremont puis sur le Var est très agréable.
On débouche sur une grande esplanade, idéale pour le pique-nique où se trouvent les réservoirs d'eau des Morgues.
Commence ensuite la montée à gauche par la large piste DFCI des Morgues avec toujours de belles vues, jusqu'à l'embranchement avec une piste militaire qui monte à l'ancien fort militaire du Mont Chauve.

Là-haut, l’intérêt réside surtout sur la vue panoramique sur la ville de Nice. Malheureusement, le jour de cette randonnée, la brume gâchait totalement la vue et les photos sont inexploitables.

La descente se fait ensuite dans un premier temps sur une route uniquement fréquentée par des randonneurs et des cyclistes qui débouche sur un très agréable sentier.
On atteint ainsi la baisse de Guigo, autre lieu agréable pour le pique-nique.
La dernière descente sur un sentier assez raviné demande de regarder où l'on met les pieds mais reste facile.
Petite surprise en arrivant de nouveau sur le chemin de la Vallière, avec la présence d'un renard que je n'ai pas eu le temps de photographier correctement.

Temps réel hors pauses : 2h23

• Photo de Baisse de Guigo
La Baisse de Guigo est un bon endroit pour pique-niquer
  • Photo de chemin de la Vallière
Le petit chemin piétonnier de la Vallière qui longe la route de Nice, débute par des escaliers et est signalé par un panneau.
  • Photo de Chemin du Campoun
En face du chemin de la Vallière après avoir traversé la route de Nice, on monte par le chemin asphalté du Campoun.
  • Photo de Descente -
Dernière descente avant de retrouver le chemin du Campoun.
  • Photo de Descente sur la route
  • Photo de Large esplanade
Bon endroit pour pique-niquer .
  • Photo de Montée au Mont Chauve
Chemin militaire qui monte en huit lacets panoramiques jusqu'au Mont Chauve
  • Photo de Montée par la piste DFCI des Morgues
La piste DFCI des morgues
  • Photo de Parking gratuit
Le joli parking d'Aspremont qui possède un niveau souterrain.
  • Photo de Sentier (GR 5)
Le sentier (GR 5) qui offre des vues panoramiques sur le Var.