• Photo de Mont de l'Enclus

Uploaded 26 septembre 2010

Recorded septembre 2010

9,0

près de Ruien, Flanders (Belgique)

Un très beau parcours qui vous fera découvrir tout le site du Mont de l'Enclus d'ouest en est, en empruntant de très nombreux sentiers.
Adapté au trail, ce tracé enchaine de nombreuses montées et descentes, parfois un peu techniques.
Environ 1000m de dénivelé positif sur l'ensemble du parcours.

Le départ se fait au parking, rue de l'Enclus du Haut, directement dans le bois du Mont de l'Enclus.
Vous commencez par traverser ce bois vers l'est en attrapant assez vite quelques petits chemins.

Au 5ème km, sortez du bois au niveau du Trieu, et entamez une longue descente vers Russeignies le long d'une petite route pour remonter un peu après vers une autre petite partie boisée.

Puis, il faut redescendre encore pour remonter le long d'un petit sentier de terre.

Un peu après, traversez la N36 pour rejoindre un superbe bois au nord-ouest de Ronse, un bois très vallonné entièrement tapissé d'une épaisse couche de feuilles mortes.
Après une traversée de route, vous atteignez la 2ème partie de ce bois.
Longez pendant un petit moment la crête pour finalement plonger vers le gouffre.
Crapahutez quelques dizaines de mètres sur ce tapis molletonné pour remonter de l'autre côté et attraper un sentier.
Suivez celui-ci qui vous fera de nouveau serpenter jusqu'en bas sur un sol devenu très humide le long de quelques étangs.

A la sortie du bois, vous changez de paysage: après un bref passage le long d'un petit hameau, rejoignez une campagne verdoyante en traversant tout droit à travers une belle prairie sous le regard placide de quelques vaches.
Puis, c'est le long de champs de maïs que vous continuez votre chemin sur de superbes sentiers parfois forts étroits.

Vous débouchez finalement sur de petites routes de campagne que vous suivrez plusieurs km en intermittence avec quelques chemins et quelques traversées de prairies, dans un relief toujours fort vallonné.

Finalement, vous voilà de retour dans le bois du Mont de l'Enclus.
La suite du parcours dans le bois réserve de belles surprises avec de superbes ascensions et descentes dans le bois.
Vous passez notamment près de la piscine plein air du Kluisbos.
De montées en descentes, vous rejoignez progressivement le parking du départ.

Mais il vous reste encore une petite boucle de 3km pour découvrir l'Enclus du bas, à l'ouest environ 50m plus bas.
Cette dernière boucle se compose de 2 côtes dont la dernière, assez longue, finira par vous mener définitivement jusqu'à votre point de départ.

• Photo de Rikken

Rikken 14 juil. 2017

Sommige paden bestaan niet meer en moet je een beetje inventief zijn . Best wel een uitdaging met de hoogteverschillen , zorg voor voldoende proviand want je komt niets tegen langs de route