Uploaded 12 septembre 2018

Recorded septembre 2018

3,3
6,6

près de Saint-Mamet, Occitanie (France)

Depuis Bagnères-de-Luchon, prendre la route vers la station de SuperBagnères puis celle de la vallée du Lys. Se garer au terminus de celle-ci.

Cotation CAS = T3

Traverser le Lys en suivant les indications de randonnées vers le col de Pinata (itinéraires 40 et 41 du Pays de Luchon). S'élever en lacets par un bon sentier dans le bois du Lys.
Au premier croisement, prendre à gauche en direction du col de Pinata. Remonter le torrent de Houradade jusqu'à la cabane de la Coume.
Dépasser la cabane et repérer alors à quelques mètres sur la droite la bonne source de la fontaine de la Coume. 50m environ après celle-ci, au niveau d'un minuscule cairn peu visible, quitter le sentier par la gauche et monter tout droit face à la crête en suivant une vague trace de bétail.
Après 50m d'ascension dans les hautes herbes, on trouve un petit sentier qui part en traversée ascendante vers le nord. Le suivre sans difficulté jusqu'à atteindre la crête de la Serre des Cabales au niveau du gros dôme du mail d'Escargots (ça ne s'invente pas !).
Remonter ensuite la crête herbeuse en direction du Mont du Lys en suivant de bonnes traces de bétail, soit sur son fil soit en léger contrebas sur la droite comme sur la gauche. Atteindre le gros dôme herbeux de ce sommet sans aucune difficulté.

Poursuivre ensuite dans la même direction en suivant la crête vers le col de Pinata. Le petit sommet rocheux coté 2223m se contourne par la gauche.
Lorsqu'on bute sur l'arête effilée et impraticable cotée 2181m, repérer à une vingtaine de mètres en contrebas sur la droite une bonne trace qui permet de la contourner. Suivre cette trace en flanc vers le sud en direction du col de Pinata. Le dévers est assez important et les herbes assez hautes. Prudence donc en cas d'humidité qui peut rendre le terrain glissant !
Inutile d'aller jusqu'au col de Pinata. Lorsqu'on se retrouve une cinquantaine de mètres au dessus du sentier qui en provient, on peut rejoindre celui-ci à travers les alpages dans une petite combe où la pente n'est plus trop raide.
Suivre le sentier qui finit par rejoindre celui en provenance du lac Vert. Prendre alors la direction de la cabane de la Coume où on retrouve l'itinéraire de la montée.
Il est possible d'agrémenter la randonnée par un petit détour vers le torrent d'Enfer. Au premier croisement rencontré lors de la montée, prendre à gauche en direction du gouffre d'Enfer. Aller jusqu'à cette spectaculaire cascade puis terminer la boucle du tour du gouffre d'Enfer (itinéraires 40 et 42 du Pays de Luchon).
Gouffre_d'Enfer
Cascade_d'Enfer
Prendre à droite à la descente
Prendre à gauche pour aller voir le gouffre d'Enfer, puis revenir et prendre à gauche pour terminer la boucle d'Enfer
SuperBagnères
Cascade_de_Houradade
Cascade_de_la_Coume
Parking
Prendre à gauche à la montée; prendre à gauche à la descente si on veut aller au gouffre d'Enfer
Cabane_de_la_Coume
Prendre à gauche au niveau d'un petit cairn peu visible
Mail_d'Escargots
Aller tout droit à la montée