Modéré

Enregistré

septembre 2021

Créez vos Listes d'itinéraires

Organisez les itinéraires que vous aimez dans des listes et partagez-les avec vos amis.

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Créez vos Listes d'itinéraires Créez vos Listes d'itinéraires

près de Vignols, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Une très belle randonnée aux paysages variés puisqu’aux étonnantes roches de cargneule (roche sédimentaire) dans lesquelles, l'érosion a sculpté des pinacles et des cavernes, succède la prairie de Longon et ses troupeaux puis les vues panoramiques exceptionnelles depuis la crête minérale du Mont Gravières.

Pour rejoindre le départ de la randonnée et le hameau de Vignols, il faut emprunter depuis Roubion une longue piste en terre pendant 25 min. En septembre 2021, elle était dans un bon état mais il ne faudrait pas avoir une voiture trop basse ou trop longue.

On se gare sur le petit parking à l'entrée du hameau de Vignols à la balise 283.

La randonnée est totalement balisée. On monte par une piste pastorale jusqu'à la balise 281 pour poursuivre vers le nord jusqu'à la balise 279. On rejoint alors le GR 5 que l'on suivra jusqu'à la balise 278.

A la balise 278, on prend le sentier le plus à gauche qui monte au col de la Valette (balise 24), en suivant des poteaux qui permettent de se repérer sur ce sentier herbeux.

L'ascension au Mont Gravières se fait par un sentier légèrement en dévers qui contourne celui-ci en passant par la crête des Gourcs. Lors de notre passage, le sol était humide et le sentier non glissant mais cela n'a pas été agréable pour autant.

Une fois sur le Mont Gravières, il faut poursuivre sur la crête pour profiter du panorama exceptionnel. Ce n'est pas dangereux pour un adulte mais peu agréable pour ceux qui comme moi ont un peu le vertige.

Retour par le même chemin avec la possibilité de couper un peu à travers champs quelques lacets inutiles en redescendant.

Voir plus external

• Photo de Balise 282

Balise 281

• Photo de Balise 281
Début de la montée par un bon sentier

Balise 279

• Photo de Balise 279
Les roches de cargneule (roche sédimentaire carbonatée) prennent en s'érodant des formes surprenantes.

Entre la balise 279 et la porte de Longon

• Photo de Entre la balise 279 et la porte de Longon
Rivière

Torrent

Portes de Longon

• Photo de Portes de Longon

Balise 278

• Photo de Balise 278
A la balise 278, prendre la direction du col de la Valette en suivant sur la gauche les poteaux.

Col de la Valette

Crête des Gourcs

• Photo de Crête des Gourcs
Ce sentier légèrement en dévers était peu agréable mais non dangereux lors de notre passage car la terre était humide et non poussiéreuse.
Sommet

• Photo de Sommet
Sommet du Mont Gravières

Crête du Mont Gravières

• Photo de Crête du Mont Gravières
Sommet

Mont Gravières

Sur le sentier qui rejoint le sommet

• Photo de Sur le sentier qui rejoint le sommet

Raccouci

• Photo de Raccouci
Pour la descente, nous avons pris tout droit à travers champs