Facile

Durée

25 juillet 2020

juillet 2020
Soyez le premier à applaudir

près de Le Château Caleyère, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Depuis Embrun, emprunter la petite route D465 de Caléyère. Passer ce hameau puis celui du Château de Caléyère. Poursuivre ensuite sur la petite route très étroite en suivant les indications "Mont Guillaume". Se garer au parking des Portes de la Forêt, fin de la partie asphaltée (1585m).

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté et donc très couru ! 100% de sentiers avec balisage jaune ou cairns. Dans la forêt jusqu'à la Chapelle des Séyères, prendre garde aux multiples croisements avec les pistes et bien suivre les indications "Mont Guillaume/Sentier Widman". Attention ! Il y a tout de même un peu plus de 1000m de dénivelé !

Prendre la piste de gauche puis, tout de suite à droite, le sentier balisé en jaune (pancarte).
Dans la forêt, aux différents croisements, bien suivre les pancartes Mont Guillaume (sentier Widman).
Après avoir traversé le torrent des Séyères rejoindre la chapelle puis la source. Les deux ont été restaurées récemment par une confrérie laïque d'Embrun (pour en savoir plus: https://www.envie-de-serre-poncon.com/guide/chapelle-saint-guillaume).
Poursuivre par le sentier sur la gauche de la source.
Dans le lacet sur la gauche, à la cote 2234m, quitter le sentier balisé et suivre les cairns sur la droite. Bien suivre les cairns car le sentier est un peu effacé au début, traverser le torrent des Séyères, puis remonter en rive gauche où le sentier est alors nettement mieux marqué.
Atteindre le col de Trempa-Latz puis partir sur la gauche et gravir la crête jusqu'au sommet anonyme coté 2623m, point culminant de la randonnée. C'est aussi le point où on peut observer quelques sommets du Massif des Ecrins vers le nord.
Poursuivre en crête facile jusqu'au sommet de Mont Guillaume. Visiter la chapelle, également restaurée par la Confrérie des Prieurs de Saint-Guillaume.
Commencer la descente par le sentier balisé sur une vingtaine de mètres, puis prendre à droite le sentier de raccourci en face est, balisé de cairns, qui permet d'éviter le grand lacet du sentier normal..
On retrouve le sentier normal vers 2350m.