Publié 10 août 2019

Recorded août 2019

2,5
4,9

près de Bourg-d’Oueil, Occitanie (France)

Depuis Mauléon-Barousse ou Bourg-d'Oueil, rejoindre le col de Port de Balès. Se garer au col. Arriver tôt car l'endroit est très (trop ?) couru !

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Pas de balisage. Mais pistes, sentiers et larges crêtes faciles. En prime, panorama 360° exceptionnel !

Depuis le Port de Balès, partir tout droit à travers les alpages face au Mont Né pour couper les lacets de la piste sur la droite. Rejoindre celle-ci quand elle file sur la droite en direction du col coté 2026m.
Vers 1960m, quitter la piste pour emprunter en léger contrebas le sentier qui se dirige à peu près horizontalement vers la crête du Serre de l'Arnouse. Après un abreuvoir, le sentier se confond au milieu des nombreuses traces de bétail mais il n'y a aucun problème pour rejoindre la crête.
Après avoir pris pied sur le Serre de l'Arnouse, remonter cette crête en direction du Sommet du Templa. En passant, jeter un coup d’œil au charmant abri pastoral récemment restauré situé un trentaine de mètres sous le sommet.
Depuis le Sommet du Templa redescendre par la crête menant au col coté 2026m, terminus de la piste issue du Port de Balès. Puis suivre sans difficulté toute la large crête en direction du Mont Né en passant par la Montagne de Cardouet.
Rejoindre le Mont Né en profitant du spectacle magnifique de la Maladeta et des 3000 du Luchonnais !

Depuis le Mont Né, poursuivre en crête pour rejoindre le Port de Pierrefite où trône un magnifique cromlech.
Suivre ensuite la piste qui ramène au Port de Balès. Passer au refuge du Mont Né, ouvert à tous et très bien aménagé. Les derniers détours de la piste peuvent se couper par un sentier à travers les alpages.
Port_de_Balès
Rejoindre le sentier quelques mètres en contrebas
Écoulement plutôt anémique !
Abri pastoral ouvert récemment restauré mais un peu exigu pour y bivouaquer.
Sommet du Templa, aussi dénommé Sommet de Cournudère
Col_2026
Montagne_de_Cardouet
Mont_Né
Port_de_Pierrefite
Cromlech
Source: eau fraîche à volonté !
Refuge du Mont Né: une grande partie est ouverte en permanence. Table, bancs, cheminée, couchage, fontaine, toilettes...