• Photo de Mont Nixon 2018-04-10

Recorded avril 2018

1,9
3,7

près de Lac-Supérieur, Québec (Canada)

J'ai effectué cette boucle dans le sens anti-horaire. J'ai utilisé des crampons de marche, pas des raquettes, ce qui a limité mes déplacements au sentier principal qui est très fréquenté. Le seul côté négatif des crampons est lors de la traversée d'un ruisseau lorsqu'il faut marcher sur des roches. Cependant, ces roches étaient recouvertes de verglas, les crampons furent donc utiles. Avec des raquettes, il aurait été facile de traverser le ruisseau un peu plus loin là où une épaisse croûte de neige le recouvre.

La vue au sommet est magnifique. Le sommet n'est pas aménagé, il n'y a pas de structure du genre «la Roche» ou «la Corniche» de la SÉPAQ. Il faut s'approcher assez près du gouffre pour prendre de bonnes photographies. Parlant de la SÉPAQ, ce sentier passe en partie dans le parc national du Mont-Tremblant et il faut payer à la boîte d'autoperception ou posséder une carte annuelle de la SÉPAQ. Je n'ai pas rencontré de garde de parc, mais lors d'une randonnée précédente au Mont Panorama qui partage le même stationnement, je les ai rencontrés et ils vérifiaient les paiements de tous ceux qui entraient ou sortaient du parc.

Le début de la descente est très raide.

Un point très photographié de cette randonnée est le passage étroit entre deux grosses roches. On peut se faire une idée de l'étroitesse du passage en comparant sa largeur à celle de ma bouteille Nalgène de un litre dans son enveloppe rouge. Le passage est plus étroit que ma largeur d'épaules et je dois le traverser latéralement après avoir retiré mon sac. Des points d’ancrages pour corde d'escalade ont été fixés de façon permanente au rocher sur lequel mon sac était appuyé. Ce serait une très courte escalade.

C'est une randonnée remarquable dans un sentier bien aménagé qui est balisé de couleur orange. La seule chose déficiente, c'est la signalisation des autres sentiers. Ce sentier est relié à d'autres sentiers qui vont vers le Mont de la Vache Noire (sentier du Centenaire) et le Mont Éléphant. Il n'y a aucune indication claire de la destination finale de certains sentiers qui sont relié à celui du Mont Nixon.