Durée  4 hours

Recorded mars 2018

2,3
4,6

près de La Napoule, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Voilà une très jolie randonnée, facile et offrant de belles vues. Comme toute randonnée dans l'Estérel, elle n'est pas à faire l'été sous peine s'attraper une insolation mais est parfaite en hiver.

On peut stationner sans problème devant le poney-club des Ecureils à Maure-vieille. Ensuite, il suffit de suivre à plat la piste DFCI qui mène à l'ancienne carrière de spath-fluor. Ne pas monter à droite sur la piste "DFCI Retenue collinaire", ce sera le chemin du retour.
Arrivé à un grand carrefour, on continue toujours tout droit en montant légèrement pour passer devant d’étranges ruines taguées de ce qui fut une église "New Age" construite en 1960 à côté d'une verrerie.
On prend ensuite sur la droite la piste DFCI du Pont Sarrazin et on bifurque au niveau d'un panneau en bois indiquant le Mont St Martin, pour passer juste après sur le pont.

Arrivé au niveau du panneau indiquant le mont St Martin, il faut monter sur la droite et ne pas s'arrêter au niveau de la plateforme qui n'offre aucune vue. On devine un sentier non balisé qui monte dans les sous-bois et les rochers jusqu'au sommet du Mont St Martin. Deux ou trois randonneurs peuvent trouver la place d'y pique-niquer entre les rochers.

On redescend jusqu'au panneau, puis on attaque la dernière montée juste en face sur la piste DFCI des Oeufs de Bouc. Elle est un peu raide mais on atteint rapidement le sommet reconnaissable à trois grandes citernes.
On peut y pique-niquer ou monter un peu plus loin sur la piste à gauche pour manger au soleil.

La descente offre de belles vues sur le littoral au loin, notamment sur les Îles de Lérins.
On passe de nouveau devant 3 puis 1 citernes. Quand on arrive devant 2 citernes, ATTENTION à ne pas rater le sentier qui descend à droite. Il est indiqué par un marquage sur une petite construction en béton et par des cairns, il nous est pourtant déjà arrivé de continuer tout droit !
Il reste une dernière descente assez caillouteuse avant de rejoindre la piste DFCI "retenue collinaire". En févier, et même début mars, il y a quelques beaux mimosas dans le secteur.
Temps réel de marche : 2h41

• Photo de 2 citernes : Attention, descendre à droite !
  • Photo de 3 citernes
  • Photo de 3 citernes (fin de la montée)
Chemin et Sentier
  • Photo de Dernière descente
Forêt
  • Photo de Descente
La descente sur une large piste offre de belles vues sur le littoral
  • Photo de Mont Saint Martin
  • Photo de Retour sur la piste DFCI
  • Photo de Sentier assez raviné
  • Photo de Sentier1
Sentier avec de belles vues sur les roches rouges de rhyolite, formées par le volcanisme actif il y a 250 millions d'années.