Publié 22 septembre 2019

Recorded septembre 2019

3,1
6,2

près de Le Collet, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Un itinéraire sauvage et sans chemin pour la crête qui ferme le Dévoluy du côté est, une crête qui regarde du côté du Champsaur quand on revient de Gap en direction de Grenoble toujours impressionné par sa verticalité.

Remarque: La plupart de cet itinéraire est effectué sans chemin. La montée à la crête et la descente se font par un terrain droit et rocheux. Bien que cela ne soit pas difficile, vous avez de l'expérience dans ce type de terrain (voir les photos pour plus de références).

Nous commençons l'ascension du village du Collet par une piste et en longeant des champs, nous entrons dans la forêt en suivant ce qui semble être une piste de passage jusqu'à ce que nous trouvions un ravin (ravin) et nous nous dirigeons vers le chenal de Chabournasse, que nous allons prendre au milieu et son côté droit (gauche ascendante). Nous devrions prêter attention à certaines marches sur des plaques rocheuses, mais ce n’est pas à un moment difficile. La partie supérieure, les 100 derniers mètres, est un peu plus douloureuse à cause de la tourbe, plus instable et rocheuse.

Nous tirons un mur ci-dessous pour aller au sommet sud des Jumeaux de Faraut, deux sommets jumeaux qui sont les plus esthétiques de la crête de la Montagne de Faraut. Nous avons arrêté la route et nous sommes allés maintenant à Roc Roux. Malgré son aspect difficile dû à la paroi rocheuse que nous avons précédemment, la montée finit par être très simple, car un petit canal nous offre des marches rocheuses jusqu'au sommet.

Le reste de la crête est large, herbeux et sans difficulté remarquable jusqu'à la Tête de Claudel. Une fois arrivés, nous quittons la crête principale qui commence à tourner à notre droite (ouest) et descendons par une pente de rochers et sous les murs jusqu’à une courte cheminée que nous devrons briser. Une fois passé, nous atteignons la crête de la précieuse Tête du Girbault. La descente sur les pistes, toujours visible, se fait là où nous regardons. J'ai trouvé que près de la crête c'était assez bien fait, avec un rocher assez stable. Une fois sur les pentes, nous les suivons jusqu'à la Combe de la Mayt pour rechercher le chemin qui mène au village.