3,3
6,6

près de Éourres, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Parcours fait le dimanche 13 juin 2010.
Parcours refait en 2013, pratiquement identique. La vidéo ajoutée date de juin 2013. En 2013, les cerceaux géants - Dreamcatchers, attrapeurs de rêves - n'existent plus sur la première bosse de la montagne à 1600m d'altitude
Note : prendre ce parcours plutôt que le parcours existant par ailleurs sur Wikiloc, celui-ci est plus précis en ce qui concerne les points GPS
Nous avons choisi un parking libre juste en dessous du centre du village, à gauche en arrivant à Eourres. Monter jusqu'au village et prendre la rue à gauche, reprendre encore à gauche, le sentier est marqué par une marque jaune. Se diriger en suivant les marques vers le col de Verdun, qui donne le choix entre le Pied de Mulet à droite et la montagne de Mare à gauche. Prendre à gauche. On grimpe dans une prairie en forte pente, bien faire attention aux cairns et aux traces jaunes à suivre, ce qui n'est pas évident, mais très possible avec l'aide de la trace téléchargée fournie par le GPS. Après de sérieux efforts, arrivée au premier sommet, à 1603m d'altitude, d'où la vue est splendide sur Eourres. Un "dream catcher" géant, attrapeur de rêves placé au-dessus et vers Eourres nous rappelle que ce village est réputé pour le mode de vie assez proche de la nature de ses habitants (note de 2013 : ce dreamcatcher n'existait plus en juin 2013). Le sentier longe alors à droite la montagne de Mare. D'abord une descente assez douce, puis la montée vers le vrai sommet, où nous pique-niquons (1622m). Nous poursuivons la ligne de crête en suivant la trace et en essayant toujours de repérer sur le terrain la marque jaune, mais bien faire attention, il faut prendre à droite au point de coordonnées UTM 31T0719576 4898779. Nous sommes surpris pour un violent orage, ce qui nous fait redoubler de prudence dans la descente. Nous parvenons au col St Pierre, puis par un excellent chemin carrossable, nous revenons à Eourres trempés juisqu'aux os (compter 1h45 depuis le col)
Nous avons parcouru 14km pour une dénivelée de 900m.
André et Annie Molinet, Séderon
Parking voiture
Col St Pierre
Début de la montagne de Mare