Publié 11 mars 2019

Recorded mars 2019

5,1

près de Saint-Antonin-sur-Bayon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Visitez le massif calcaire de la Sainte Victoire Montagne, de hauteur modeste mais d'aspect large et isolé. Avec l'icône du Ventoux en Provence et représentée dans plus de 60 œuvres de Paul Cézanne.

Le parcours passe par les chemins balisés, vous pouvez consulter des cartes et des revues détaillées ici: http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/les-sentiers-balises-dans-la-sainte-victoire.html

Par ordre de piste: GR - sentier jaune - GR crêtes (Croix - Mouches) - sentier vert - sentier rouge (St Ser) - sentier marron

- Du parking de Deux Aiguilles, GR au refuge de Cézanne
Déviation pour aller et revenir aux ruines de l'Oppidum des Untinos

- Sentier jaune (jaune) à la crête.
* Marche de la Savonette: marche verticale équipée de chaînes pour gravir un ressort d’environ 8m. Vous devez vous en tenir aux bras, roche très polie. Cela peut être évité en suivant le chemin marqué avec trois points jaunes. Sur la piste, vous avez les deux variantes.
Après cette étape, il vous suffit de toujours suivre les marques jaunes et de monter. Il y a des marches d'escalade, presque toujours très simples. Souligner comme exception une étape d'un diesel qui doit être un II + et nous fera chercher la proie à la main et au pied, en tenant compte du fait que de l'autre côté est exposée.

- GR des crêtes entre la Prière et le Pic des Mouches
Avec quelques déviations précises pour la Croix de Provence, la grotte de la Grotte aux Hirondelles et quelques arêtes secondaires de la crête. Pour souligner le coin pointu du Bau de l'Aigle, atteignant presque le Pic des Mouches. Cela nous permettra de profiter de plus de tranquillité que cette seconde avec presque les mêmes points de vue, et est beaucoup plus esthétique.
Aussi, avant de commencer à descendre le sentier vert, il est intéressant de visiter 50 km du sentier du trou Garagaí à Cagoloup.

- Sentier vert
La seule difficulté est de ne pas glisser avec les pedrets et la forte pente. Cela nous fera un peu casser la gueule.

- Sentier rouge jusqu'à la chapelle Saint Ser

- Sentier Brown
Le chemin qui passe sous les murs annule tout le chemin que nous avions précédemment tracé pour l'arête. Bien que cela nous fasse une première montée significative jusqu’au Passage du Couple, puis une autre de moindre dénivelé, mais qu’à ces hauts de la route on peut le remarquer, il vaut la peine d’avoir une vision différente et impressionnante des murs et aiguilles de roche

- Enfin, nous quittons le chemin marron et nous allons visiter une petite grotte d'où nous descendons par un chemin et une excroissance - environ 3m très polie mais avec suffisamment de proies - vers la route proche du parking.

TEMPS TOTAL: 8h

Chapelle

Croix

Sentier jaune

Pas de la Savonnette (Chaine)