Uploaded 27 août 2018

Recorded août 2018

2,2
4,3

près de Montalbà, Occitanie (France)

ROUTE ENREGISTRE AVEC GARMIN OREGON 650
COTA MAXIMUM: 1234 m.
CÔTE MINIMUM: 547 m.

OBSERVATIONS:
Itinéraire facile à réaliser car tout le parcours est balisé en bleu et rouge et blanc du GR-10.
Je le classe comme Moderada en raison de la courte montée vers son sommet, dans des trous dans la roche sous la forme de barreaux verticaux d'environ 3 mètres de haut et descendant à travers un canal et une zone rocheuse, et par des personnes qui ont le vertige son sommet n'est pas conseillé pour eux mais vous pouvez l'essayer si votre vertige n'est pas très accentué.
Ne pas monter dans un environnement humide ou pluvieux.

INFORMATION:
Le Roc de Sant Salvador est un contrefort (1235 m d'altitude) à l'ouest du Roc de Frausa, qui domine la vallée de Montdony, sur la commune d'Arles (Vallespir), dans l'ancien terme de Montalbà de la Iglesia.
Pic modeste au pied de la Serra de Les Salines, dominé par le Roc de Frausa.
Depuis que j'ai escaladé le Roc de Frausa et ensuite vers Piló de Ballmaig, j'ai vu ce rocher entre les 2 sommets et je voulais l'escalader.
Top modeste pour sa hauteur, mais avec de beaux chemins et traverser des châtaigniers et des hêtres et avec de très bonnes vues sur les plaines de Perpignan pour toucher la Méditerranée, par temps clair, de belles vues sur Canigou et toujours en avance sur le Roc de Frausa avec ses caractéristiques Base supérieure et rocheuse dans la Serra de les Salines, sommet qui vous surprendra, avec une petite ascension verticale par le roc et la descente par la roche.

APPROXIMATION:
Nous pouvons arriver du Ripollès via Prats de Molló par la D-115 ou via la Jonquera-Ceret via la D-115 jusqu'à la ville d'Amélie-Les Bains-Palalda où nous prendrons la D-53 en direction de Montalba par une route pavée.
De la D-115 à Montalba, nous avons asphalté 8'3 Kms. Les 2'3 premiers kilomètres de la piste sont larges et s’adaptent à 2 voitures, d’ici à Montalba 6 kilomètres et elle est étroite et une seule voiture rentre dans une direction, nous avons jusqu'à la fourche de la D-53 et la D-53b (waypoint) 2'1 Kms, nous irons dans la déviation à gauche où jusqu'à Montalba nous serons à 3'9 Kms par une route étroite, et nous avons un grand espace pour garer notre véhicule

HOME:
Nous sommes stationnés à Montalbà, ou Montalbà de la Esglesia, à Paracolls, ou dels Banys, c'est un village de la commune de Vallespirenca des Banys de Arles et de Palalda, en Catalogne Nord. Jusqu'en 1962, elle avait sa propre communauté, indépendante de celle des Bains d'Arles et de Palalda, ajoutée cette année-là. C'est 543,4 m. d'altitude, dans la zone sud-est du terme communal, à gauche du Montdony et au sud-est des Banys d'Arles. Vous verrez que la ville, très petite par rapport à son noyau groupé, est construite autour de l’église autrefois paroissiale de Santa María de Montalbà.
Nous allons tout droit à la source, nous verrons un bâton avec les plaques jaunes devant nous et un grand marronnier à notre droite, cela nous donne plusieurs directions, à droite vers Molí de la Paleta et vers Arles-Sur-Tech, à gauche et direction que nous prendrons, le GR-10 jusqu'à Coll Cerdà, nous verrons également dans un panneau en bois la direction du Roc Sant Salvador (Roc St-Sauveur, Mouli Serradou) et nous prendrons cette direction, nous commencerons par un chemin un peu doux plus tard il montera un terrain rocailleux mais sans complications, le parcours verra cela balisé, nous avons les marques rouges et blanches du GR-10 et nous continuerons jusqu'au sommet du Roc de Sant Salvador et dans sa descente les marques bleues que vous verrez il y en a trop, alors suivez cet itinéraire ne comporte aucune complication.
Nous gagnons de l'altitude petit à petit, nous passerons à côté d'une fontaine, c'est à droite en remontant avec un modeste ruisseau d'eau douce, je ne sais pas si c'est potable, nous suivons le sentier et la Castañeda, parfois entre les grands marronniers Nous voyons la Serra de les Salines au NE.
Nous longeons le sentier, nous traversons la zone appelée Les Sagetes et nous arriverons bientôt à un embranchement où nous quitterons le GR-10 qui monte au Coll Cerdà, vous pouvez faire cet itinéraire en sens inverse, comment cela se fait-il? cela n'implique aucune complication, il est plus long d'atteindre son sommet d'escalade Coll Cerdà en premier.
Nous voyons 2 affiches, pour passer directement par le GR-10 nous irions au Coll Cerdà d'où vous pouvez également accéder au Roc de Frausa ou au français, nous irons à droite ici comme le signe l'indique, au Roc St Sauveur, nous entrons dans le chemin et Nous avons commencé à grimper, pente modérée presque tout le long du chemin, immédiatement nous avons trouvé sur notre gauche les ruines d’une vieille maison, et comme il semble, nous avons quitté la zone des ruines où le chemin tourne à gauche et au milieu du chemin traversée cloutée dedans, nous continuons à monter et en ayant quelques vues de l'environnement, nous sommes dans la zone du Córrec del Clot del Sagetes, un peu plus loin (waypoint) le chemin tourne à 45º vers la droite et nous suivons le chemin et son bleu infini marque Parfois, entre le jaune et le jaune, vous verrez.
Nous marchons d'abord avec une légère montée pour entrer dans le Pla del Roc où le sentier entre alzinas et chênes va se dresser sur quelques mètres, le sentier sort de la zone boisée, monte et nous avons les premières vues du spectaculaire mur S de la masse rocheuse du Roc de Sant Salvador, à notre gauche en direction SE La Serra de les Salines où nous pouvions voir au loin l'antenne du Roc Móixer et de là nous voyons aussi mais il est loin, si nous voyons le Roc Frausa avec sa caractéristique zone rocheuse.
Nous avons marché quelques marches et nous sommes arrivés dans une zone plus grande, plate et ouverte où nous avons déjà apprécié le mur nord du Roc de Sant Salvador, plein de verticalité, et nous avons vu le petit col au pied de la face nord-est où nous nous dirigeons.
Nous suivons le chemin pour entrer dans une zone boisée, nous continuons d'avancer, nous laissons la forêt derrière, cette zone commence à être formée par des roches, le sentier pénètre dans une zone rocheuse annonçant que nous sommes très proches de ses pieds rocheux, Nous arrivons à une sorte de petite collada, un panneau en bois sur l'arbre que nous voyons à notre arrivée nous dit qu'à partir de notre arrivée nous irions à Montalba ici nous avons devant nous un chemin qui descend avec décision et avec des marques bleues aussi vers le haut et revenez sur vos pas jusqu'à ce point et descendez ce chemin, avec des marques bleues comme vous le verrez au début, en dessous nous trouverons des marques comme les rosacées et descendrons enfin à travers un marronnier avec des marques blanches direction NE 10 qui mène à Molí de la Paleta à SW et Montalba à NE.
Nous avons de superbes vues sur Piló de Bellmaig devant nous, vers la zone ouest de Costabona.
Nous à ce point et en suivant les marques bleues, nous tournons à gauche au début de la face sud-est du Roc de Sant Salvador, nous sommes devant un canal entre les parois rocheuses, nous y entrons et nous montons sans difficulté. Dans un autre canal nous l'avons traversé aussi sans difficulté pour sortir dans la zone déjà ouverte et presque au pied du pic, nous verrons dans le rocher en face de nous et en peinture bleue le nom du Coll Cerdà et indiquant la direction où il se trouve, puis, en descendant du sommet, nous suivrons sa direction, ici nous jouirons de très bonnes vues, le Canigó apparaît aujourd'hui un peu couvert par la brume mais il est toujours spectaculaire.
Nous allons d'abord monter sur un rocher qui est à notre dos et où nous voyons une petite croix clouée en elle comme celle que nous avons vue précédemment au milieu du chemin après les ruines commentées.
Une fois descendu du rocher de la croix nous allons à l'écriture du Coll Cerdà et montons à gauche par le rocher, et au-dessus nous tournons à droite pour voir tout de suite les quelques trous dans le rocher pour mettre juste la pointe du Boot pour monter cette section verticale de 3 mètres, a priori pas de difficulté, le premier trou est un peu haut pour quel peuple, et la difficulté est qu'il n'y a plus de poignées ou de cordes ou de crochets pour vous aider dans la courte montée, C'est pourquoi la difficulté que cette courte section peut entraîner pour certaines personnes est de faire attention à la descente par les chutes, bien qu'il n'y ait pas d'écart.
Après avoir surmonté la section des marches, nous montons encore 2 ou 3 mètres à travers la roche poreuse, et nous sommes presque au sommet, nous voyons avant d’arriver que sur notre droite se trouve un canal avec des marques bleues également à l’intérieur et où peut monter et descendre de la zone où nous allons prendre le canal (waypoint) pour descendre et quelques lignes plus tard je vais commenter.
Nous sommes au sommet, un petit jalon / moitié mangé fita nous reçoit, sommet étroit et plat où son visage N tombe verticalement sur la zone boisée, vers le SE nous voyons le chemin qui mène au Roc de Frausa et au Roc de la Campana à gauche vers le S et nous voyons clairement l'un devant l'autre la formation rocheuse 2, quelques mètres plus loin nous approchons d'une petite structure qui devrait apparemment contenir quelque chose auparavant.
Vers le sud-ouest, nous voyons à nos pieds une sorte de maison, c'est la zone du Grif de Dalt, vers le sud-ouest nous avons le Piló de Ballmaig, et derrière le Canigó, des vues incroyables .
Nous quittons son sommet, descendons à travers le rocher et montons jusqu'aux marches que nous faisons avec soin et sans difficulté, dans les lettres bleues que Coll Cerdà met nous prenons cette direction, à gauche où nous marchons quelques pas et nous arrivons devant le début du canal non très verticale sur des marques bleues et c'est là que nous descendrons, vous verrez sur votre gauche des flèches bleues marquant l'ascension vers ce canal qui est au dessus de vous, est le canal évoqué ci-dessus que nous avons vu presque au sommet du Roc de Sant Salvador et qu'ils sont venus à notre droite en montant.
Nous sommes sur le canal (waypoint) pour commencer la descente, il est plein de marques bleues et de flèches, mais vous verrez que ces marques et flèches sont sur le point d’augmenter car elles sont beaucoup mieux si vous êtes monté du Coll Cerdà.
N'exécutez pas cette section avec de l'humidité ou de la pluie, nous vous recommandons de descendre à Montalba comme nous avons grimpé, nous commençons à descendre, nous n'avons aucune difficulté à suivre les marques bleues, nous descendons la zone la plus verticale pour atteindre une zone plus molle On a déjà perdu la verticalité, on ne planifie pas mais presque, on continue à marcher, on contourne les lagons de roches, on entoure le Roc de Sant Salvador pour sa zone S, la route est plus douce et on descend à l'entrée d'une petite zone arborée où l'on voit l'infini de marques bleues entre le jaune et le jaune dans les alzines et dans les roches, certaines marquent la droite et d’autres vers la gauche, nous irons à gauche où un grand jalon / jalon indique cette direction en entrant dans le sentier, nous entrons et nous le suivons avec ses nombreuses marques bleues et bientôt nous arrivons d'une manière ascendante et douce vers une sorte de petite colline, de l'autre côté la zone descend, allez Sur notre droite, nous avons un rocher et des marques bleues placées en sens inverse de notre direction, vous pouvez continuer sur le rocher lorsque ces marques passent sur les zones rocheuses, nous descendrons à gauche, comme indiqué par le panneau de bois nous voyons cloué dans l'arbre, vers Coll Cerdà, nous descendons doucement, des arches bleues et jaunes partageant l'itinéraire, nous avions des vues sur la plaine de Perpignan, et sur la Méditerranée, très bon panorama.
Nous continuons à marcher, plus tard nous verrons un autre rocher, celui-ci n'est pas aussi gros que le précédent mais aussi avec des marques bleues, vous pouvez suivre sans problème sur le rocher car il prend le chemin où nous marchons de l'autre côté, nous tournons à gauche le long du sentier, et nous voyons déjà le rocher en question et en dessous du col Cerdà, une sorte de pyramide à troncs minces le marque, nous sommes arrivés en quelques pas, à droite en descendant nous allions à Grifa de Dalt et Baix, Nous irons à gauche, nous entrerons dans un petit espace d'herbe courte où 2 affiches arrachées et soutenues vous donneront plusieurs directions, sur votre droite le GR-10 qui vous amènerait à la cabane de la Serra de les Salines pour monter au Roc de Frausa, celui qui est devant nous et qui est le GR-10 et que nous prendrons pour descendre jusqu'à Montalba.
Nous descendons par le GR-10, nous commençons à descendre rapidement, nous entrons immédiatement dans une forêt de hêtres pas très raide et mélangée à de grands marrons que nous avons eu tout au long de l'itinéraire, nous continuons à descendre, la forêt est belle, chemin qui la traverse et que il nous draine près des ruines du Moli en Serradors ou Mouli Serradou comme indiqué par le pôle informationnel, avertit des glissements de terrain, donc l'approche n'est pas une bonne idée si ce n'est qu'avec de la végétation, je le vois presque impossible. photo de cette position.
Nous quittons cette zone et entrons dans un sentier beaucoup plus large, c’est la vieille piste qui monte à ce moulin ou ce qui en reste, maintenant nous marchons plus vite bien que nous continuions à profiter de la forêt et de ses environs que vous verrez en automne Il serait préférable de marcher dans cette zone.
Après quelques minutes de descente, nous voyons ci-dessous où la piste tourne et tombe à droite, un poteau en face de nous (waypoint) nous indique la direction de Montalba et GR-10 qui est celle du Coll Cerdà fin du parcours, nous entrons, c'est un chemin, là encore changer l'environnement, plus fermé, jolie forêt presque tout dans cette portion d'alzine de chênes et mélangée de châtaigniers, la soi-disant forêt mixte, nous suivons le chemin, nous atteindrons la bifurcation où quelques heures avant de quitter le GR-10 pour monter au Roc de Sant Salvador ou mettre le panneau, Roc St Sauveur, il ne nous reste plus qu'à défaire les étapes du GR-10 à Montalba pour y mettre fin Itinéraire sympa et tranquille solitaire et peu fréquenté avec de beaux castañedos et une forêt mixte avec de superbes panoramas sur la Serra de Salines et le Canigó pour monter sur une masse de roche et couronner l'inconnu mais facile Roc de Sant Salvador avec g randonnées panoramiques et avec une montée et descente courte mais intense, itinéraire court mais avec toutes les attractions d'un bon parcours.
Profitez de cet itinéraire facile et surélevé.