Uploaded 13 mars 2013

Recorded octobre 2012

3,9
7,7

près de Yésero, Aragón (España)

Avertissement!: La randonnée pédestre en montagne nécessite une expérience maîtrisée du terrain et chacun est responsable de sa sécurité. Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accident.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MONTE BACHESANGO

Belle randonnée automnale menant, par un agréable sentier ancestral, au sommet du Monte Bachesango, superbe belvédère sur la Sierra Tendenera et sur les cols situés sur son versant Sud.
 L'itinéraire débute (0h00) à l'entrée de Yésero rejoint la route de Biescas à Torla et s'engage sur le chemin qui conduit au Barranco El Infernio et le quitte après ≃ 50m (0h15).
Après avoir passé une seconde bifurcation (où l'on prend à droite) le trajet débouche sur une piste (30mn). Cette piste passe à proximité d'une fontaine (0h45) et atteint une nouvelle bifurcation (1h15).
Le trajet parcourt la crête (≃ 500m) et chemine sur un sentier étroit, pavé par endroit, situé au dessus du Barranco de La Canal (rive droite) et parvient à la fin de la forêt (2h00).
Puis l'itinéraire continue sur une première zone d' herbages, rejoint des ruines (2h20), traverse un secteur embroussaillé et franchit le Barranco de La Canal (2h30), monte sur une seconde zone à forte pente qui permet d'accéder à la Punta Sagueta (2h50) et d'atteindre, par la crête, le Monte Bachesango (3h00).
Le retour, dont la descente évite la Punta Sagueta et la traversée du Barranco de La Canal se fait par le l'itinéraire de l'aller, 2h45 seront nécessaires pour arriver à Yésero.
NB : les horaires donnés, ci dessus, sont indicatifs.

Généralités
▪ Date: 31/10/2012.
▪ Durée : Hors pause ≃5H45,
▪ Balisage : inexistant.
▪ Niveaux : Physique 2/4 - Technique : 1/4,
▪ Accès voiture : Yésero.

Profil
▪ Distance : 15,5 Km,
▪ Altitude : Max : 2 256 m / Mini : 1 063 m,
▪ Ascension / Descente totales : + 1 213 m / - 1 213 m,
▪ Pente Moyenne : + 16,00 % / - 16,10 %,
▪ Pente Maximale : + 55 % / - 48 %.