Publié 23 juillet 2019

Recorded juillet 2019

4,1
8,3

près de Fouillouze, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Depuis Saint-Paul-sur-Ubaye rejoindre Fouillouse et se garer au parking obligatoire à l'entrée du village.

Cotation CAS = T4
Sentiers balisés jusqu'au pied du col de Stroppia, versant Italie. Ensuite, traces avec quelques cairns, sans balisage. Montée finale très raide au Monte Baueria (batons conseillés). Cependant pas exposée ni vertigineuse. Randonnée plutôt longue au dénivelé assez conséquent.

Traverser le village de Fouillouse et suivre l'itinéraire vers le Col du Vallonnet/Pas le la Couletta (GR, balisage blanc/rouge).
Au fort en ruines de Plate Lombarde, prendre à gauche pour suivre la direction du Pas de la Couletta (balisage jaune/rouge). Parvenu sous la Cabane des Aoupets, continuer tout droit vers le Col de Stroppia (balisage jaune/rouge)
Au pied de la Tête de Plate Lombarde, suivre la direction du Col de Stroppia (balisage jaune/rouge). La montée finale au col dans les éboulis est assez raide. Au Col de Stroppia, descendre du côté italien sur 150m environ (balisage blanc/rouge)
Au pied du col, au niveau d'un groupe de pancartes, laisser le GR sur la gauche et partir à droite dans les vallonnements de prairies. Il n'y a plus de sentier et il faut en gros observer une direction est pour atteindre le flanc sud du Monte Baueria.
On trouve une trace qui longe le flanc vers l'est avec quelques cairns. Repérer les cairns perchés sur des blocs: tourner alors à gauche, remonter la crête en suivant une vague trace avec quelques cairns. Longer par la gauche la petite barre rocheuse. C'est très raide, avec une trace discontinue et de rares cairns peu visibles.
Au sommet, vue exceptionnelle sur tout un cirque de sommets de plus de 3000m !

Retour par le même chemin jusqu'au pied du Col de Stroppia, coté français. Prendre alors sur la gauche pour aller faire un détour par le lac et et le col du Vallonnet où on bénéficie d'une très belle vue sur La Meyna.
On retrouve là le GR (balisage blanc/rouge) qui ramène à l'itinéraire de montée au niveau du Fort de Plate Lombarde.

NB: (1) certains topos indiquent 1250m de dénivelé. Mais c'est en oubliant la remontée du col de Stroppia au retour ! Il y a donc bien 1400m de dénivelé cumulé au total. (2) On trouve également des traces GPS faites à main levée sur cartes et non pas enregistrées sur le terrain. Attention ! L'itinéraire de la montée finale au Monte Baueria est alors erroné et peut conduire à de grosses difficultés si on essaie de le suivre.

Parking

Architecture sacrée

Fouillouse

Croisement 1

Prendre à gauche à l'aller; tout droit au retour

Croisement 2

Continuer tout droit

Croisement 3

Prendre à gauche à l'aller; prendre à gauche au retour
Col de montagne

Col de Stroppia

Col_de_Stroppia

Croisement 4

Quitter le sentier et filer vers l'est, hors sentier