Durée  4 days 5 hours 44 minutes

Uploaded 7 septembre 2009

Recorded juillet 2009

près de somewhere (World)

Traversée des Monts-Groulx du Nord au Sud. 29 juin au 4 juillet 2009
28-JUN-09 17:27:25 L'essence est un peu plus chère qu'a Baie Comeau. Il y a un petit restaurant.
Quatrième coucher Abri en bois 3 faces. Peux coucher 6 personnes. Toilette sèche disponible. Ruisseau à proximité pour eau à filtrer
Deuxième coucher
Premier coucher
Troisième coucher, section Sud-Ouest
1082 mètres altitude
1021 mètres altitude

powerbleuet 6 mars 2010

Abri en bois 3 faces. Peux coucher 6 personnes. Toilette sèche disponible. Ruisseau à proximité pour eau à filtrer /outdoor-trails/monts-groulx-521951#wp-521953

ElKiMo 30 juin 2010

Salut j'aimerais quelques informations sur ta traversée j'aimerais bien utiliser tes points GPS et je me demandais comment tu t'en étais tiré avec ce parcours la

powerbleuet 30 juin 2010

Salut ElKiMo. Nous nous en sommes bien sortie mais il y a moyen d'être plus efficace c'est certain. Surtout que nous n'avions pas de trajet sur nos GPS. Je crois que l'endroit que nous avons trouvé le plus difficile avec nos gros sac à dos est la montée à côté du Lac Magique. Mais sur le coup ca nous a semblé la chose à faire plutôt que de contourner et ajouter des pas. Il est important de savoir que fin juin il y a encore un peu de neige et que le sol est rempli d'eau. Donc le plus gros inconvénient vécu: les pieds mouillés. 3 sur 5 ont eu les pieds mouillés durant plus de 3 jours. Le secret "la graisse de vison" rend les bottes de cuir vraiment étanche. Nous avons du aussi traverser un petit ruisseau nu pied à l'entrée du Lac Joyce. C'est très physique comme traverser. Nous avons marcher de 6 à 8 heures par jours. Évidament c'est à cause des sacs à dos qui étaient trop lourd (environs 50 livres chaque. Mais nous avons bien manger. Au sommet nous avons eu 3 jours de pluie. Mais les paysages valent le détour. On parle y retourner l'été prochain. Mais probablement en aout.

ElKiMo 2 juil. 2010

Merci beaucoup le bleut pour tes infos!! Je crois que je vais l'affronter pour la fin août aussi. Juste pour savoir est-ce que tes coordonnées GPS que tu as poster sont quand même fiable sinon la passe du Lac Magique.

powerbleuet 2 juil. 2010

Oui tu peux te fier à mon itinéraire. Tu te rendra compte qu'on a suivie les vallées entre les montagnes pour que ca soit plus facile à marcher. En passant il est fortement suggéré de s'enregistrer à la police (Sureté du Québec) de Baie Comeau avant et au retour. Tu laisse des informations pour si il y a une urgence, #téléphone, nom, #plaque du véhicule,... Ils mon apprient qu'il y a seulement une trantaine de personnes qui font la traversée chaque année (4 saisons). Choses importantes: Il y a une carte des Monts-Groulx de disponible au centre touristique (voir site officiel), cette carte est indispensable et beaucoup mieux que les grosses cartes topographiques du Canada. Autre chose, les stations services qui étaient ouvertes quand nous sommes aller sont Baie Comeau et Relais Gabriel, donc faire le plein d'essence à ces endroits. Et une chose qu'on a apris rendu la est que tu peux coucher gratuitement dans un chalet à la porte Sud du sentier. (sortie dans notre cas). L'essence est un peu plus chère au Relais Gabriel mais pas assez pour t'en apporter de Baie Comeau. Et il y a un retaurant ou tu ira surement en sortant pour manger un vraie repas.

Pour commander la carte des Monts-Groulx: 1-888-463-5319. Je crois aussi qu'ils en vendent au Relais Gabriel. Nous en avons profité pour visiter Manic 5, il y a des heures de visite guidé deux fois par jour et c'est gratuit. On m'a suggéré la traversé du Nord vers le Sud pour avoir le soleil en face. Voilà notre itinéraire plus en détails. Jour 1: départ 12:00h, coucher au Lac Glacier (nous avons regretté de ne pas avoir marché plus loin) Jour 2: départ 9:00h, coucher Lac de la Chicoutai (belle endroit). Jour 3: départ 9:00h, coucher après Lac Joyel (notre plus belle journée de marche, magnifique décore) Jour 4: départ 9:00h, coucher à l'abris 3 faces (notre journée la plus difficile, pieds mouillés, détour pour contourner un ruisseau entre deux Lac, les cr%@& de maringouins, mais très content de dormir sur un plancher de bois). Jour 5: départ 9:00h, coucher à Baie Comeau ( 2e journée la plus difficile et longue, décente dangereuse avec leur maudit aménagement de sentier, marche sont glissante, trace d'ours, superbe décore sur les sommets) Remarques: bâtons de marche indispensable pour éviter les blaissures. Il y a deux plafonds nuageux, donc pluie, pluie, pluie. Un caribou est venu à coté de ma tente durant la nuit je ne dormais pas. Prévoir des petites allume feu car tout est mouillé. Prévoir une grosse carte mémoire pour les photos. Pas nécéssaire d'acheter les deux cartes topographiques du Canada car on ne voit pas la tundra comme sur la carte du site officiel. Et l'autre carte est plus petite elle se mets bien dans un ziploc pour le trajet de la journée. C'est plus facile de se repérer avec le GPS et cette carte. Bon si tu as d'autres questions ne te gêne pas.

ElKiMo 2 juil. 2010

wow un gros merci j'enregistre tout ces détails la! .. pour l'instant j'ai pas vraiment de question sinon le sol mou peux te faire caler jusqu'à ou, ca vaut tu la peine de s'amener des longues bottes imperméables. Sinon un gros merci et à en juger par ton nick tu dois être du Saguenay alors si tu fais des montés ou du trek laisse moi savoir c'est toujours plus plaisant d'être une gang

powerbleuet 3 juil. 2010

L'essence est un peu plus chère qu'a Baie Comeau. Il y a un petit restaurant. /outdoor-trails/monts-groulx-521951#wp-521952

Informations pour tous. Même si comme moi vous lirez plusieurs sites Web dans le but de préparer cette magnifique et unique traverser. Vous resterez avec quelques questions sans réponse. Je vais donc tenter de diminuer ce nombre. Premièrement sachez que même si cela fait un an aujourd’hui que je sortais des Monts Groulx, je m’en rappelle comme si c’était hier. Tellement cette expérience est palpitante. Si je me rappelle bien, le record de traverser est dans les 20 heures. Mais ce n’est pas dans le même contexte que nous avons entrepris ces vacances. Comme notre voyage débutait à Montréal, le nombre de coucher hors de la maison fut de 7. Deux à Baie Comeau, un au camp Bivouac et les autres dans les Monts Groulx (en ordre : Lac Glacier, Lac Chicoutai, Lac Joyel et abris 3 faces). Pour cinq personnes nous avions comme instruments de navigation : deux GPS, 4 cartes papier des Monts Groulx (www.monts-groulx.ca/) et deux cartes papier topo Canada du secteur (pas les mêmes). Pour ce qui est des cartes papier Topo Canada, pour une simple traverser, elles sont inutiles. Dans mon GPS j’avais la carte Topo Canada version 2 et mon ami avait la version plus récente. Je vous suggère la version plus récente qui est plus détaillé. Il vous sera plus facile de vous repérez avec la carte papier car elles se ressemblent plus. En passant cette carte papier sera LA référence et l’outil le plus utilisé. Prévoyez une carte par personne et aussi un grand ziploc pour la protéger. En plus la carte est en couleur et y on voit les limites de la tundra, les zones forestières, les bâtiments,… On y donne aussi une full d’information pour y faire une traversée sécuritaire. Par exemple de s’enregistrer à la Sûreté du Québec de Baie Comeau, où sont les stations services, … Quand on a fait la route il y avait des stations d’essence de fermer. Je vous dirais de faire le plein à Baie Comeau et ensuite de vous fiez au Relais Gabriel (km 318) qui je pense est ouvert près 24 heures puisqu’il sert d’arrêt aux camionneurs qui vont à Fermont. Ce sera d’ailleurs votre premier arrêt à la sortie des Monts Groulx pour un vrai repas avec une bière SVP et refaire le plein avant de descendre en ville ! Si vous prévoyez faire la route une journée et débuter la marche le lendemain, profiter s’en pour faire une visite du barrage Manic 5. C’est sous forme de visite guidée deux fois par jour et gratuit. Informez-vous pour les heures. Une chose que nous ne savions pas est qu’il est possible de coucher au camp Bivouac (km 335) gratuitement. C’est un petit campement et un des deux chalets n’est pas barré. Je vous invite à ne rien briser pour que ça reste disponible longtemps. Il faut marcher une minute dans le sentier pour y arrivé. Sachez que durant la fête du travail (début septembre) vous n’aurez certainement pas de lits de disponible car il y a un événement chaque année. Nous au départ nous avions prévu dormir en tente à notre point de départ (km 365). On aurait du car on aurait débuté la marche plus tôt. Nous avons donc laissé un véhicule à côté de la route au km 335. Il y a un stationnement. Je n’ai pas eu de vandalisme ! Le jour J ! Nous avons continué la route avec le deuxième véhicule jusqu’au km 365. C’était serré, 5 personnes et le matériel. Nous y avons laissé le véhicule et nous sommes enfin entrée vers l’inconnu. Pour expliquer le sentiment qui nous habitait, je dois vous dire que personne n’avait fait quelque chose de semblable sauf une qui a fait des montagnes au Pérou. Il y a eu un doute et un sentiment d’être un peu fou jusqu’à avoir fait 100 pieds dans le sentier. Après ça, c’est l’aventure qui a prit le dessus. Le sentier est assez clair durant une journée et demi de marche (fini après le Mont Jauffret). Ensuite il vous faudra (enfin) vous servir de vos talents de navigation.

powerbleuet 3 juil. 2010

(Suite) Pour bien vous préparez sachez deux choses : il y a de la mouche en %?&* et il pleut en majeur partie du temps. Il vous faudra par personne une petite canne de spray d’anti-moustique de 160ml et celle avec du « deep » en masse ! Je vous suggère le spray car c’est vite fait quand vous arrêtez brusquement pour manger. La faune : nous avons vu de la perdrix, un caribou est venu a côté de ma tente durant la nuit, des traces d’ours la dernière journée en foret. Nous n’avons pas sortie souvent la canne à pêche faute de temps ou parce que le Lac nous semblait trop petit. Si quelqu’un a de l’info à ce sujet ça serait apprécier de nous en faire part. Pour notre protection nous avions seulement des pétardes à ours mais nous ne les avons pas utilisée. Quelques conseils. Je n’ai pas la prétention d’être un expert mais je sais ce qui pourrait agrémenter ce type de voyage. Des bottes de longue randonnée en cuir pas neuve (déjà cassé et mettre de la graisse de vison du cordonnier, pas les petits spray vendu dans les magasins de sport), une bâche pour cuisiner (être sous une toile pour préparer le souper quand il pleut c’est super), petits allumes feu (tout est mouillé), un sac à dos léger (donc pensé à chaque gramme, nos sacs à dos pesaient entre 45 et 55 livres au départ) Je me suis promis qu’il ferait 15 livres de moins la prochaine fois ! À partir de l’abris 3 faces jusqu’au camp Bivouac il y a un sentier. Les derniers 5 kilomètres se font en forêt et ont été aménagé ! Personnellement nous avons trouvé ce secteur dangereux. Premièrement parce que ça décent et qu’on est fatigué. Deuxièmes parce que l’aménagement c’est de la merde. Les marches des escaliers sont beaucoup trop haut et ça donne mal aux genoux avec un gros sac à dos. Aussi parque certains rondins de bois sont sur le même sens que le sentier et c’est très glissant. Mais ça amuse un groupe d’artiste qui se réunisse chaque année pour fêter. J’aimerais juste ajouter que ce qui attire les gens dans ce genre de randonné est le côté sauvage et sans présence de l’être humain. Ca ajoute au bonheur de ne pas voir de déchets, d’arbres coupés ou de vieux feux. Soyez discret SVP.