Uploaded 17 juin 2018

Recorded juin 2018

2,9
5,7

près de Les Baumettes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Nous nous sommes garés au parking en amont de la calanque de Morgiou près des Baumettes. Nous aurions préféré nous garer près de la calanque, ce qui nous aurait évité de remonter 200m sous le soleil pour ralier le parking en fin de rando, mais l'accès est réservé aux résidents de Morgiou à compter du 01/06.
Après une montée aisée on découvre d'abord depuis la falaise la magnifique calanque de Sormiou.
Le cheminement sur la crête de Morgiou offre de magnifiques panoramas.
La descente jusqu'au Cap Morgiou est un peu raide, le sentier étant fréquenté, les rochers sont parfois glissants. Cela peut gêner ceux qui n'ont pas le pied sûr.
Le sentier vers Morgiou est également assez pentu mais très joli.

Il faut ensuite remonter au Col de Morgiou avant de redescendre au parking.

Le sentier est très bien balisé (bleu jusqu'au Cap Morgiou, noir jusque Morgiou et rouge pour le retour), il est conseillé néanmoins de semunir de la carte IGN 3615 au 1/15000ème.

Mi-juin la température commence à monter (31° le jour de notre rando) et l'ombre est rare, semunir de suffisamment d'eau.
Magnifique calanque célèbre depuis la découverte en 1991 de la grotte Cosquer à 37 m de profondeur.
le Cap Morgiou, son avancée dans la mer a dû constituer un point militaire stratégique: des vestiges de remparts et de fortifications témoignent de la présence d'ancienne batteries. Aujourd'hui les points de vue impressionnants de cette avancée suffisent à sa découverte.
joli village avec ses cabanons de pêcheurs implanté dans un cadre merveilleux.