Uploaded 25 mai 2015

Recorded mai 2015

3,4
6,9

près de Fabian, Région Midi-Pyrénées (France)

Randonnée de type aller-retour dans la vallée du Moudang.
Point de départ : Pont du Moudang (1054 m) sur la D929 entre Eget-Cité et Fabian, « parking » sur la rive droite de la Neste d’Aure. La montée aux granges se fait par la piste qui part du parking (panneau). Passer la première barrière (chicane) vers 1120 m puis la seconde vers 1450 m, à partir de laquelle la pente diminue. Traverser le pont (1521 m) sur la Neste d’Héchempy pour rejoindre les granges. À partir des granges (fontaine d’eau NON potable en amont), on continue direction SSE sur un sentier en contre-haut de la Neste du Moudang sur la rive gauche. Franchir le torrent qui vient de droite en montant. On rejoint les Sources de la Reine (1690 m ; eaux ferrugineuses : pour en savoir plus, consulter par exemple le livre « Eau minérale ferro-sulfureuse du Moudang » que l’on trouve sur le site de la BnF (http://gallica.bnf.fr ). Le retour se fait par le même itinéraire que l’aller (trace GPS imprécise).
Attention, en hiver et au printemps, cet itinéraire passe presque chaque année de la catégorie facile à celle de extrêmement difficile voire impossible en raison des avalanches, chutes de rochers, chutes d’arbres.
Points de vue vers : ports du Moudang et Héchempy, crêtes du Moudang au sud, Pic d’Arrouye au nord
Rencontres avec la faune : marmottes, rapaces, isards.