Uploaded 28 août 2018

Recorded août 2018

2,3
4,7

près de Viella, Occitanie (France)

Dans le village de Luz-Saint-Sauveur suivre la direction de Barèges-Col du Tourmalet. 200m environ après le virage à 90° sur la gauche, prendre à droite la petite route D146 en direction de Villenave/Astes. Après 3km de petite route goudronnée, on passe à une piste empierrée parfaitement carrossable pour tout véhicule. La suivre sur 7km environ et se garer en bordure de piste avant de traverser la passerelle sur le torrent de l'Yse.

Cotation CAS = T4
Une grande partie de la randonnée s'effectue hors sentier, sans balisage ni cairn. Le final sous le Soum d'Éres Agassères demande un peu d'attention. Pour le retour, la descente de 400m sous le Soum proposée dans ce topo est très raide et assez éprouvante pour les cuisses et les genoux !

Poursuivre sur la piste, traverser la passerelle sur l'Yse et continuer sur la gauche en suivant les indications "refuge Packe/Lacs de Bugatet" avec le balisage jaune.
Monter ainsi jusqu'à la cabane du Pla Grand. La suite se déroule alors hors sentier et hors balisage. Quitter donc le balisage jaune et grimper à travers les alpages assez raides en direction de la Hourquette de Mount Agut. Pour cela s'aider au mieux des abondantes traces de bétail.
Parvenu à la Hourquette, il suffit ensuite de remonter la large crête herbeuse en direction du Soum. Emprunter les traces de troupeaux qui en suivent plus ou moins le fil. Les quelques petites difficultés (arêtes rocheuses, buissons...) peuvent se contourner légèrement en contrebas sur la droite.
L'approche finale du Soum est un peu délicate. On peut suivre le fil de l'arête rocheuse ou, comme dans ce topo, la contourner avec précautions par la droite au moyen de quelques traces de troupeaux. La montée finale se fait alors par une pente herbeuse facile.

Pour le retour, poursuivre la crête herbeuse vers le sud-est en direction du col coté 2435m. Lorsqu'on atteint les passages rocheux, repérer sur la droite une combe herbo-caillouteuse très raide. S'engager dedans et descendre tout droit ! C'est très raide mais ni dangereux ni exposé. S'aider éventuellement des éboulis où toutefois il n'est pas très facile de "talonner". A mi-pente, une petite barre rocheuse s'évite par la gauche.
Descendre jusqu'au fond du vallon où on retrouve des prairies beaucoup plus praticables ! Suivre le vallon vers le nord-ouest pour arriver au dessus du sentier balisé en jaune du col de Pierrefitte. Rejoindre ce sentier et le suivre pour rejoindre le parking, en passant à la cabane de Peyrahitte (ou de Pierrefitte ?) et en coupant le dernier lacet avant la cabane de Pla Grand.