Publié 1 janvier 2020

Recorded décembre 2019

2,3
4,6

près de Ardengost, Occitanie (France)

Depuis Arreau, suivre les indications pour rejoindre le village d'Ardengost par la D19. Le stationnement dans le village étant réservé exclusivement aux résidents et riverains, se garer en bordure de route avant de pénétrer dans celui-ci.

Cotation CAS = T3 (ou WT3, car il est possible de la faire en raquettes)
Pas de difficulté. Large chemin et bon sentier jusqu'au col anonyme au pied du Mountarrouy. Montée finale dans des pentes herbeuses un peu raides mais sans difficulté.
Attention ! Si on fait la boucle proposée ici, le retour s'effectue hors sentier et balisage, avec une grande portion en forêt où un bon sens de l'orientation est requis (trace GPS bien utile !).

A l'entrée du village d'Ardengost, emprunter à droite du panneau de restriction de stationnement le passage bétonné très raide. Rejoindre 20m plus haut le large chemin de la Lit (ou Cami de Marie, selon les cartes). Suivre ce chemin par la droite.
Après 1,5km sur ce chemin, vers 1280m d'altitude, prendre à gauche le bon sentier du col de Sonères (panneau indicateur). S'élever en lacets jusqu'à ce col.
Au col de Sonères, suivre sur la gauche le sentier en direction de la cabane de Camous (panneau indicateur). Passer en écharpe sous le large dôme du Cap de Pla de l'Estaque et rejoindre le col anonyme sous le Mountarrouy.
Il n'est pas nécessaire de rejoindre la cabane de Camous, mais monter directement au sommet du Moutarrouy en utilisant au mieux les combes herbeuses un peu raides mais sans difficulté.

Pour le retour, redescendre au col anonyme au pied du Mountarrouy et remonter pour aller faire un tour sur le large dôme du Cap du Pla de l'Estaque.
Puis partir plein ouest, hors sentier, pour suivre le dos de la large crête herbeuse qui descend de ce sommet.
Attention ! A partir du moment où l'on pénètre dans le bois, il convient de faire preuve d'un bon sens de l'orientation. Pas de sentier, pas de balisage. Très rares cairns. Heureusement, forêt de feuillus peu dense où on progresse relativement facilement.
Il convient d'obliquer progressivement en direction sud, en veillant à toujours demeurer sur le dos de la crête et en restant entre le flanc gauche du ruisseau de l'Artigue Rouge et le flanc droit du ruisseau Berdanson.
Vers 1300m, on passe à côté d'une grange ruinée dans une zone plus dégagée. Vers 1130m, on trouve un bon sentier balisé jaune que l'on prendra sur la gauche pour rejoindre rapidement le village d'Ardengost.