Durée  4 hours

Recorded juillet 2017

1,2
2,4

près de Bayasse, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

En venant de Jausiers vers la Bonette, se garer près de l'ancienne caserne de Restefond sur le grand parking à coté de la buvette (arrêt recommandé !) qui vient de s'ouvrir dans un de ses bâtiments.

Cotation CAS = T3
Randonnée facile pouvant se faire dans la demi-journée.
Descendre dans les prairies en dessous et remonter plein sud à travers les alpages, hors sentier, en direction du faux col de Restefond et en serpentant au mieux dans les vallonnements.
Au faux col, rejoindre la piste qui descend vers le col de la Moutière, puis la route du col de la Bonette. Traverser celle-ci et prendre appui sur la crête qui descend du sommet de Restefond.
Remonter celle-ci, passer au sommet du Restefond, poursuivre en crête vers le nord en passant au col coté 2738m. On trouve alors une bonne trace avec quelques cairns qui grimpe assez raide vers le Mourre Haut.
Au sommet, penser à suivre la crête vers le nord sur 200m environ pour découvrir le lac des Sagnes au confluent des vallons des Granges Communes et de Pelouse.
Revenir par le même chemin jusqu'au col 2738m. Descendre alors en biais sur la droite en suivant une vieille trace, vestige du chemin encore marqué sur la carte IGN mais qui en fait n'existe plus (!). Quand la trace disparait, poursuivre dans la même direction (sud) à travers une pente schisteuse plutôt raide et glissante, surtout en cas d'humidité. Si on n'a pas le pied trop sûr, faire le retour par le même chemin que l'aller.
Sinon, poursuivre ainsi en flanc jusqu'à trouver des pentes herbo-caillouteuses plus praticables. Descendre alors vers l'ouest jusqu'au thalweg d'un petit ruisseau que l'on suit vers le nord à travers les alpages jusqu'à la route.
Traverser celle-ci vers 2600m et se diriger droit vers le parking et la buvette où vous attendent, entre autres, délicieuses tartes à la myrtille et bière locale "La Sauvage" servies par de jeunes patrons très sympathiques !
Buvette installée récemment dans un des bâtiments de l'ancienne caserne de Restefond. Terrasse agréable, tartes à la myrtille ou aux fruits rouges savoureuses, jeunes patrons très sympathiques... Bref, arrêt recommandé !