Publié 29 septembre 2017

Recorded septembre 2017

2,2
4,4

près de Arrens-Marsous, Occitanie (France)

Après Arrens-Marsous en direction du barrage du Tech, après 3,5km environ, prendre à gauche la piste menant au pont d'Ourey. Se garer sur la vaste plateforme à coté de celui-ci.

Randonnée difficile:
- montée soutenue (1150m de dénivelé pour 4,5km de distance);
- pas de balisage, peu de cairns, sentiers pas toujours bien marqués;
- crête finale d'accès au pic de Mousquès un peu exposée nécessitant un peu d'escalade (niveau I).
Cotation CAS = T4

Traverser le pont d'Ourey et prendre le bon chemin qui monte en face.
Vers 1130m, ne plus le suivre quand il part sur la gauche vers des granges, mais prendre à droite un sentier nettement moins bien marqué qui serpente assez raidement en forêt. Bien suivre les cairns qui sont alors assez fréquents.
Peu après la sortie du bois, on arrive à la cabane de Mauvési (source alimentée). Prendre alors tout droit vers le sud-est dans la pente herbeuse en suivant de vagues traces peu marquées (pas de cairn). En haut de la pente, quand on bute sur la végétation de buissons ras, on trouve un bon sentier qui part en traversée sur la gauche vers l'est.
Suivre ce sentier qui traverse le vallon du ruisseau d'Ourey et rejoint vers 1680m au niveau de 2 pitons rocheux caractéristiques la large croupe herbeuse qui descend du pic de Mousquès. Abandonner alors le sentier et partir à droite vers le sud pour remonter cette croupe (pas de cairn). S'aider au mieux des nombreuse traces de troupeaux tout en restant bien sur le dos de la croupe.
Repérer le gros cairn vers 1950m qui marque le début du sentier vers le col de las Capullas. Suivre ce sentier qui remonte en lacets dans les alpages. Contourner par la droite le gros rocher du Monné et atteindre le col de las Capullas. Prendre à droite et suivre la crête vers le pic de Mousquès tout en contournant les deux pitons rocheux par la droite.
La crête finale est rocheuse, un peu aérienne et exposée, mais le rocher est bon et les prises sont sûres (escalade niveau I). Prendre garde toutefois à la végétation qui peut masquer des trous entre les blocs.

Pour le retour, après être sorti de la crête rocheuse, il n'est pas nécessaire de revenir au col de las Capullas. Prendre directement dans les alpages et rejoindre le sentier de la montée non loin du Monné. Ensuite suivre le parcours de la montée.