3,1
6,2

près de Mouthoumet, Languedoc-Roussillon (France)

Complément d'accès:
Le départ de la Petite Vadrouille est matérialisée par une stèle en pierre, proche de l'imposante borne routière, à l'entrée du village.

Cette petite Vadrouille montre l’exploitation de toutes les ressources disponibles d’un territoire et la diversité des métiers et des services d’un village des Hautes Corbières au XIXeme siècle.
Votre accompagnateur : le colporteur.

Descriptif détaillé :
Au sud de la commune, en contrebas de la départementale 613, le chemin longe des jardins potagers, ornementaux et des vergers de petites tailles (1). Après l’ancien transformateur, l’on s’enfonce dans la forêt avec son cortège de chênes blancs, verts et de buis En lisière des bois, sur une hauteur, se trouve l’une des rares capitelles du canton de Mouthoumet (2).Un court crochet nous ramène sur le chemin carrossable. Le parcellaire se caractèrise par de longues et étroites bandes de terre : les Bruges (3). Par la rue des Ecoles et celle du Moulin à Vent l’on rejoint la route allant vers Salza. Un kilomètre à pied ! Un petit pont de pierre domine le ruisseau sinueux de Laval petit affluent de l’Orbieu (4). Quelques pas plus loin, le sentier traverse le domaine pastoral jalonné des ruines, au nord-est de la commune 5. Borne IGN 687.(5), une vue magnifique s’offre sur les sommets environnants : Milobres de Bouisse et de Massac, Mont Tauch, Nitable Roc et le Pech bleuâtre de Bugarach, le géant des Corbières (1231m) (6). Au centre de ce massif, le village de Mouthoumet est situé au cœur d’un large plateau aménagé (7). Le sentier semi-ombragé par les chênes et fleurit de cistes au primptemps, retrouve le chemin de Bagaza. Une boucle passant devant un ancien domaine fortifié (8) descend vers le ruisseau de la Caulière et sa ripisylve (9). Retour au village par une piste goudronnée bordée de murets en clavade et enclos de pierre sèche (10). L’espace agricole avec son grand poirier (11) rejoint l’ancien chemin de Laroque de Fa (la D613 actuelle) et la chapelle Ste-Anne (12). Au village, la rue de la Gare, avec ses maisons alignées, se termine par les portes en enfilade du Fort et de l’église (13).

Retrouvez toutes nos randonnées pédestres sur notre site