Publié 7 octobre 2018

Recorded octobre 2018

6,2

près de El Mtaïn, Mont-Liban (Lebanon)

Nous avons commencé notre randonnée près de la municipalité de Mtein. Notre objectif était d'atteindre les "lacs" de Falougha en suivant la section 16 du LMT, puis de revenir à Mtein par un autre chemin via Jouar el Houz. De longs escaliers et un sentier vous mèneront à la vallée où vous traverserez un vieux pont avant de commencer votre ascension vers Bzebdine à travers une pinède. Vous arriverez d'abord à "Natureland", un magnifique site de camping et d'activités de plein air. Suivez les panneaux LMT pour continuer votre promenade à Bzebdine. La randonnée ici est désagréable car vous rencontrerez beaucoup de nouvelles constructions et vous marcherez sur des routes goudronnées. À un moment donné, vous traverserez des forêts de pins. De nombreux chasseurs sont rencontrés à cette époque de l'année, tirant sur des oiseaux de toutes sortes :( Lorsque nous sommes arrivés aux lacs de Falougha, nous avons été déçus car la plupart d'entre eux étaient secs à la fin de l'été et nous ne pouvions prendre aucune belle photo là-bas. Nous avons laissé le sentier LMT à gauche (la section normale 16 continue jusqu'à l'usine d'eau de Sohat).

Après une pause déjeuner au bord des lacs, nous avons fait demi-tour et nous avons trouvé notre chemin vers une grotte (?). (CETTE PARTIE DE STEEP DESCENT N'EST PAS RECOMMANDÉE AUX DÉBUTANTS).
Si vous souhaitez rester sur le sentier, laissez le LMT sur la gauche avant d’arriver au point de passage où nous avons quitté le LMT (un sentier vous amène à Jouar el Houz).
Après la descente raide, nous avons atteint un sentier (voir waypoint). Pour éviter d'entrer dans la ville de Jouar el Houz, nous avons tourné à gauche et nous avons traversé la route pour suivre un lit de rivière asséché. Le sentier n'est pas clair mais vous trouverez un sentier. À un moment donné, nous avons trouvé des marques "fraîches" de LMT et nous savions que ce serait bientôt le nouveau sentier LMT de section 16. Ce sentier nouvellement balisé est l’un des plus beaux sentiers traversant de magnifiques forêts et offrant une vue magnifique. Après avoir atteint la vallée, nous avons continué sur le nouveau LMT jusqu’au point de jonction des sections anciennes et nouvelles. De là, presque le même itinéraire jusqu'au point de départ.
Je recommande vivement le nouveau sentier de Falougha à Mtein dans les deux sens.
Building of interest

Leave the road to the right

Pont

Old bridge

Dry riverbed (Beirut river)

Ascent to Bzebdine

Site archéologique

Ruins

camping

Natureland

Bungalows and campsite + activities

On the road

Viewpoint

Go right next to the wall

Information

Go under the ropes

Go left next to the house

Continue straight then go right

Information

Go to the right of this rock

Follow street 103

Qornayel town

Go left

Going off-trail up to the right

Back on trail

Way down to the valley

Narrow path

Watch your steps

Go to right after the bridge