Publié 28 novembre 2016

Recorded octobre 2016

2,3
4,7

près de Canfranc, Aragón (España)

Depuis Jaca, prendre la route A-2605 en direction de Aisa. Dépasser ce village et continuer droit vers le nord en remontant la petite route de la vallée du rio Estarron. Poursuivre jusqu'à la limite autorisée marquée par un portail métallique.

Cotation CAS = T3
Pas de difficulté majeure. Piste et bon sentier jusqu'au col del Bozo. Ensuite crête facile jusqu'au sommet. Un peu de vigilance pour la descente en crête (sentier peu visible, rares cairns).

Passer le portail et continuer sur la piste bétonnée au début. Après avoir dépassé sur la gauche de refuge de Saleras, passer en rive gauche du barranco de Igüer et continuer sur le chemin que le longe.
Vers 1600m, s'éloigner du thalweg du torrent pour monter franchement sur la droite à travers les alpages sur une centaine de mètres pour rejoindre plus haut le bon sentier du GR11 (balisage rouge et blanc). Le suivre sur la gauche en direction du col del Bozo.
Au col, prendre plein sud la crête en commençant par contourner par la droite(quelques traces) la petite éminence du Bozo (2088m). Reprendre ensuite pied sur la crête et la suivre sans problème en passant par le Napazal (2117m) et le Petrito (2118m).
Dans ce topo, nous nous sommes abstenus de faire le Mesola (2168m) situé 300m au sud-ouest du Petrito car il était complètement perdu dans les nuages ce jour-là. Cependant son ascension ne doit poser aucune difficulté.

Pour le retour, depuis le Petrito, suivre la crête en descendant en direction du sud-est. Le sentier est peu visible et discontinu, marqué de rares cairns. Rester vigilant donc en demeurant constamment sur le fil de la crête. C'est un peu raide mais néanmoins sans difficulté.
Rejoindre le refuge de Saleras, puis la piste de la montée en contrebas de celui-ci.

NB. : les sommets Petrito et Mesola sont nommés ici tels qu'ils apparaissent sur les cartes OpenStreetMap. Sur les cartes espagnoles, le Mesola est placé au niveau du Petrito (2118m) et le sommet coté 2168m n'a pas de nom.