3,9
7,7

près de Natzwiller, Grand-Est (France)

Première étape d’une randonnée en boucle de 4 jours. Malheureusement, par inadvertance, j’ai écrasé le tracé gps. Celui repris a été conçu sur le site de l’ign. Il comprend deux erreurs que j’expliquerai ci-dessous (le système impose parfois certains tracés). Le Gps donnait +/- 680 m de dénivelés cumulés et + de16km de longueur. Je suis parti à 9h30 et suis arrivé à l’auberge à 15h00.
Le point de départ est au parking de la mairie de Natzwiller, en surplomb de l’église. Le tracé monte dans le village par la rue de l’Eglise, oblique à gauche pour poursuivre la montée par la rue Creuse. Le tracé indique de tourner à gauche en direction d’une scierie : première erreur. Il faut poursuivre tout droit dans un sentier (balises). Le tracé débouche sur un beau chemin et le suit par la droite. Celui-ci poursuit en balcon de la vallée. Sur une partie il est aménagé en arboretum (différentes essences avec leur nom sur une plaque : des arbres sont morts et des panneaux sont détériorés). A hauteur d’une baraque en bois, le tracé monte le versant par un chemin. Laisser un premier sur la gauche. A un deuxième chemin, le tracé poursuit par la gauche la montée, de manière plus progressive. Il débouche sur les restes d’une ancienne carrière. Celle-ci faisait partie du système du camp de concentration de Struthof : les prisonniers devaient y travailler. Delà, le tracé accède par un grand chemin à D 130 et au Priemenkopf. Sur la droite, un tronçon forestier permet d’éviter le macadam et atteint la route forestière de Teufelsloch. Nous sommes sur le Gr 5. Plus loin sur cette route forestière, il s’engage sur la droite dans un sentier et monte jusqu’au Champ du Messin. Nous devons emprunter un tronçon de la D 130. Sur la gauche, un tronçon forestier permet d’échapper au macadam. De retour à la D 130, sur la droite, un beau chemin conduit jusqu’à la Pierre de la Mémoire (panneau explicatif). Un sentier nous amène jusqu’au rocher de Rathsamhausen, puis à la Vieille Métairie. Celle-ci est située près d’une clairière. Un abri y est installé. Le Gr 5 remonte vers la Champ du Feu (beaux sous-bois). Deuxième erreur : le tracé impose d’obliquer SO au lieu de poursuivre directement O vers le Champ du Feu : suivre à un carrefour la balise point rouge et abandonner les rectangles rouges et bleus et le triangle rouge.
Nous débouchons sur la D 214 que nous suivons sur la gauche. Dans un tournant apparaît le Champ du Feu : poursuivre tout droit, pénétrer dans le Champ du Feu, dépasser un talus et tourner vers la gauche sur un sentier. Nous devons passer plusieurs barrières. C’est une très belle partie que j’ai vue sous les couleurs rousses de l’automne. Le sentier arrive à la D 414 et à l’auberge de Hazemann où je fais étape (hébergement confortable).