5,1

près de Requesens, Catalunya (España)

Accès via Cantallops, suivre piste vers château Requesens, passer barrière qui se trouve sur la piste et la refermer; continuer piste jusqu'au croisement avec le chemin menant au château et garer la voiture à ce niveau (à gauche du pont enjambant le ruisseau. Démarrer la rando à ce niveau en prenant la piste menant au château.
Arrivé au château continuer piste vers refuge et four à chaux, arrivés au croisement suivre le GR11 qui part sur la droite ( plusieurs pistes partent à ce niveau dont celle menant directement au col de Faig: itinéraire plus court arrivant directement au col de Pregon, ).
Suivre le GR11 (belle piste facile dans la forêt), aller jusqu'au Mas Mirapols, enjamber ruisseau puis quitter le GR11 en prenant la piste qui monte au col de l'Estaca (panneau indicateur).
Au sommet rejoindre le GR10, (arrivée entre le col de l'Estaca et le coll de l'Orri) prendre à gauche ver le Neoulos et continuer en suivant la lisière de la forê de Hêtres jusqu'au Puig Neulos (ne pas descendre comme sur la trace du trail vers la piste qui monte en contre bas: erreur de parcours): passer devant le refuge de la Tanayrade et grimper au sommet;
Pour la descente suivre la crête pendant un certain temps, (côté français sur la droite de la clôture barbelé), rejoindre la forêt de sapins et trouver la piste balisée en jaune (puis vert ou rouge...) qui descend dans le bois ( college de Focadel, college Forçat,...); arrivé à un col au poteau indicateur prendre à gauche pour rejoindre la piste descendant sur Requesens et qui passe au restaurant La Cantina.
Noter que le parcours enregistré s'arrête au restaurant situé à environ 500m des voitures (batterie du portable à plat);
Par ailleurs lors du départ quelques hésitations/ aller-retours dans le parcours peu après le château ont rallongé l'itinéraire d'environ 1 à 2 km et 45mn.