Publié 15 novembre 2017

Recorded novembre 2017

2,0
4,0

près de Hautacam, Occitanie (France)

Sur la route vers la station de ski de Hautacam, se garer sur la gauche juste avant le virage sur la gauche de Pène de Sérères (3/4 places).

Cotation CAS = T2
Randonnée facile que nous pensions faire en raquettes. Mais le manteau neigeux étant nettement insuffisant (14/11/2017), celles-ci sont restées dans le coffre de la voiture !
En mode raquettes, la randonnée est d'un niveau modéré (cotation CAS = WT3).

Dans le virage de la route, emprunter sur la droite la piste qui descend vers les granges. Couper les deux lacets, traverser le ruisseau des Bariquères et suivre la piste qui remonte en traversée dans le Bois du Mailh Blanc.
En sortant du bois, le contournement de la crête se fait au niveau de la Passade de la Caube. ATTENTION !!! En période hivernale, il y a là présence de deux COULOIRS TRÈS AVALANCHEUX !!! Donc prudence et vigilance sont de rigueur en mode raquettes !!! En cas de doute sérieux, ne pas traverser mais prendre sur la gauche en lisière de forêt et remonter la pente un peu raide mais sans danger pour retrouver l'itinéraire un peu plus haut sur la crête.
Sinon, poursuivre la piste et contourner la crête pour pénétrer au dessus du vallon d'Isaby. Après avoir franchi deux lacets puis une sorte de petit ensellement, prendre sur la gauche en direction des alpages de Plaa Mayou (sentier visible si pas de neige).
Se diriger vers la crête que l'on rejoint vers 1580m. Remonter celle-ci jusqu'au Pic de Nerbiou, en évitant éventuellement quelques passages rocheux par la gauche.
Poursuivre sur la crête en direction du Soum de Maucasau. En mode raquettes, il est peut-être plus prudent de ne pas rester sur le fil même qui est un peu rocheux, mais de passer légèrement en contrebas sur la gauche dans des pentes somme toute plus confortables.
Remonter jusqu'au Soum de Maucasau et poursuivre toujours en crête vers la station de ski de Hautacam. A l'approche de l'arrivée du téléski Moulata, descendre sur la gauche dans les pentes un peu raides et suivre celui-ci jusqu'à son départ.
Poursuivre alors dans la même direction à travers les pentes de bruyères et de myrtilliers en visant la boucle de la route non loin de l'auberge d'Arrioutou. Une fois sur la route, la suivre jusqu'à la voiture.
Carrefour_1
Ruisseau_des_Bariquères
ATTENTION !!! DEUX COULOIRS TRÈS AVALANCHEUX EN PÉRIODE HIVERNALE !!! SE RENSEIGNER SUR LA NIVOLOGIE !!!