1,7
3,4

près de Nerín, Aragón (España)

Itinéraire de randonnée facile au départ de Nerin, faite le 12 novembre 2015.

Point de départ : Nerin, barrière de la piste de Las Arenas (1352 m). Prendre le sentier qui part près de la barrière (panneau). On rejoint rapidement la bifurcation de deux sentiers, un à gauche allant vers Las Arenas, un à droite vers le Mondoto. Suivre sans difficulté le sentier qui rejoint le barranco Ballatar que l’on remonte avant de le traverser (gros cairn). Le sentier mène à un col d’où on commence à apercevoir les Tres Sorores. De là, rejoindre le sommet du Mondoto (1957 m) par un sentier bien marqué. Du sommet, belle vue plongeante sur le cañon de Añisclo où coule le rio Bellos, environ 900 mètres en dessous. Retour par le même itinéraire.

Points de vue vers : Sestrales, cañon de Añisclo, Castillo Mayor, Tres Sorores (Cylindre du Marboré, Mont-Perdu, Soum de Ramond), Punta de Olas, Tres Marias, Peña Montañesa...

Rencontres avec la faune : deux isards, nombreux vautours en vol, un vautour posé.

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 588 m
Durée : 5 h 06 dont environ 3 h 30 de marche avec de nombreux petits arrêts
Distance : 7,4 km

Conditions météorologiques : beau temps ; température variant de 14 à 25°.