Durée  4 hours

Recorded septembre 2018

3,6
7,1

près de Béhorléguy, Nouvelle-Aquitaine (France)

Nous commencerons à marcher depuis le grand parking situé à côté du Chalet de Cize (997 m), un bâtiment situé sous le versant sud du port de Burdincurutcheta (1135 m), au bord de la route D-18. Cette route relie les villes de Saint Jean le Vieux (Baja-Navarre) et de Larrau (Zuberoa).

Nous traversons la route D-18 susmentionnée pour emprunter le large chemin qui mène au front (W) en direction du pont qui sauve Burdincurutchétako Erreka.

Sans traverser le pont susmentionné, nous continuerons à droite (NO) en longeant le bord gauche du ruisseau mentionné, que nous traverserons plusieurs fois au cours de notre ascension vers le col de Burdincuruchete (1135 m), cou où nous nous arrêterons tranquillement.

De là, nous emprunterons le chemin herbeux qui part de la gauche (SO) et qui, en forte pente, nous permettra d’atteindre le col (1239 m) ouvert sous la pente nord-ouest. de Saroberri (1338 m), à partir duquel nous "rechercherons" le sommet cité qui monte sur sa pente herbeuse au nord-ouest.

Une forte descente nous conduit au col de Sourzay (1138 m), ouvert sous la pente SO. depuis le sommet récemment visité et par lequel nous emprunterons un large chemin qui nous mènera à la large colline herbeuse ouverte sous le versant nord du pic Okabe (1468 m).

Avant de nous diriger vers ce sommet, nous ne dévions que de quelques mètres à notre droite (N) pour nous rapprocher du sommet de Hillarita (1379 m), large et "occupé" par une nécropole. Ça vaut le détour.

Une route herbeuse et notoire monte confortablement le long de la pente nord d’Okabe (1468 m) à la recherche de son sommet.

Nous atteindrons d’abord un sommet "saisissant" rocheux (1462 m) qui "apparaît" comme étant le sommet, mais une fois "conquis", nous verrons que, pas trop loin, le "vrai" sommet (1468 m) s’élève, que nous atteindrons dans "confortable" "Promotion.

Nous perdons de la hauteur à travers la pente herbeuse du nord-est. de Okabe (1468 m) pour rejoindre une large route qui, après avoir tourné en piste, aboutit sur la route D-18 à l’altitude du Chalet de Pedro (991 m).

Nous marcherons par là en direction du Chalet de Cize (997 m) bien qu'après avoir laissé derrière nous un abri gratuit qui apparaît au bord de la route goudronnée susmentionnée, puis une fourchette dans laquelle nous ignorerons la route qui commence à notre gauche (SO) , nous prendrons une piste qui naît également à gauche (W) et qui rejoint bientôt une bergerie pascale bucolique.

De là, nous emprunterons un chemin herbeux qui, face à (N) et après avoir laissé une "tourbière", nous ramène au point de départ, le chalet de Cize (997 m).

Description complète de l'itinéraire à Monteadicción: https://oscarelorza.blogspot.com/2019/01/okabe-hillarita-saroberri-desde-el.html

fountain

Abrevadero junto al camino

ASKA

Abrevadero y registro de agua

Alcanzamos la loma y seguimos por la derecha

LOMA
Rivière

Atravesamos Burdincurutchetako Erreka

RIO

Bifurcación, continuaremos por la derecha

Bifurcación, seguimos al frente

FRENTE

Bifurcación, seguimos de frente

FRENT

Bifurcación, seguimos por la derecha

DCHA

Bifurcación, seguiremos por la izquierda

IZDA

Carretera, seguimos por la izquierda

CARRET

Cruce, derecha

Cruzamos nuevamente Burdincurutchetako Erreka

RIO

Curva en la carretera. Tomamos camino por la derecha

DCHA

Dejamos la carretera por la izquierda