près de Bielle, Aquitaine (France)

longue randonnée sur 2 jours entre Bielle et Laruns dont le cheminement peut se résumer à relier ces lieux dits ou pics :
Bielle-Ibech-les Arques-Lahuita-Barca-Arriutort-Les Taillades-Laruns-granges Semoun-Arrouges-Cami Beroi-Gerbe (les refuges)-pic de Gerbe-La Courade-planer d'Assiste-Bielle .
près de 50km de distance (prendre la distance gps multipliée par 1.15) et plus 3200m de dénivelé.(mon gps sous estime)
plein de surprises et de difficultés à s'orienter surtout par temps de brouillard.
le "cami beroi" est bien tracé sans pour autant etre une autoroute.
si l'on possède le sens de l'itinéraire propre aux bergers d'autrefois ,il est évident .
nombreux points d'eau .
pas mal de pistes dont une certaine partie peut s'éviter notamment au niveau des granges de Semoun grâce à l'existence du PLR mais que j'ai découvert qu'après la course.
cette course est un exellent moyen de découvrir la vallée en auge du bas Ossau .
la vallée d'Arriu Lassurde ,éloignée des grands passages ,est interresante pour son biotope (faune et flore)
elle permet aussi en allant sur les cols et sommets au dessus de la cabane d'ibech d'admirer les sommets aux faciès dolomitiques du pic de Lauriolle.
ce sommet avec quelques centaines de mètres de plus aurait pu constituer un alter égo au pic du Midi d'ossau ,tant il est élancé et détaché.

avis général :pour montagnards expérimentés ,
surtout quand persistent les névés sur les pentes en dessous de le pic Lorry ou signal de Gualiste ,la traversée est exposée au dessus des falaises dominant les bois des Arques .( traversée en dévers de pentes à 55/60°)(piolets et crampons utiles)

• alos09 22 mai 2014

mieux vaut le faire en deux jours plutot qu'à la mode trailer sans rien voir ni profiter des paysages
    il manquait la rencontre avec le moussu.