Uploaded 23 août 2012

Recorded août 2012

3,7
7,4

près de Larrau, Aquitaine (France)

Otsogorrigaina est l'un des sommets qui vertébrent la chaîne des Pyrénées quand il décolle vers deux mille mètres en territoire de Navarre, entre les ports de Larrau et de Pierre de Saint-Martin. Son curieux nom signifie «haut du loup rouge», bien que le toponyme «gorri» puisse aussi signifier «satin» ou «nu», alors une interprétation plus figurative donne le nom de «satin du loup». Ce qui est certain, c'est que l'Otsogorrigaina est dans le même muga - à son sommet se trouve le mugarri numéro 246 - à la tête de la vallée de Mintxate à laquelle on accède par la foz du même nom, entre Isaba et Uztarrotz.

Pour faire ce voyage, nous avons choisi de partir du port de Larrau, dans un voyage qui nous mènera à travers les sommets herbeux d’Orbizkaia, Betzulagaina, Gaztarria et Ortosgorritxipia pour finir dans l’Otsogorrigaina. Par temps clair comme aujourd'hui, cette route nous offre des vues splendides, bien que le vent ait été notre ennemi du kilomètre 1. Il a soufflé avec une grande intensité, avec des rafales qui nous ont presque fait perdre l'équilibre plus d'une fois.

En raison de sa situation géographique, il est éloigné de tout point de départ, c'est une montagne assez inconnue, puisque la plupart des excursions en montagne qui partent de Larrau optent pour les Ori. Cependant, nous vous encourageons à faire ce voyage car nous pensons que cela vaut vraiment la peine. C'est pourquoi nous devons conclure en disant qu'à notre humble avis, cette montagne est un pic peut-être injustement traité par le monde du Sentier lumineux et qui mérite plus d'attention que celui qui lui est habituellement assigné.

Ascension de Larrau La route ne présente aucun problème d'orientation puisque nous voyons l'objectif depuis le début. C'est suivre tout l'accord. Nous avons choisi de le faire en montant tous les points et de revenir sur le chemin du Gr qui leur est impossible.
Plus d'informations Ikandu marche.