Publié 23 août 2012

Recorded août 2012

3,7
7,4

près de Larrau, Aquitaine (France)

Otsogorrigaina est l’un des sommets qui vertébrent la chaîne de montagnes pyrénéenne lorsqu’il décolle vers deux mille mètres en territoire navarrais, entre les ports de Larrau et Pierre de St. Martin. Sa dénomination curieuse signifie «haut du loup rouge», bien que le toponyme «gorri» puisse également signifier «satin» ou «nu», de sorte qu'une interprétation plus figurative offre la dénomination de «haut du satin du loup». Ce qui est indiscutable, c’est qu’Otsogorrigaina se trouve dans le même muga - à son sommet se trouve le mugarri numéro 246 -, à la tête de la vallée du Mintxate, accessible par le foz du même nom, entre Isaba et Uztarrotz.

Pour faire ce voyage, nous avons choisi de partir du port de Larrau, dans un voyage qui nous mènera à travers les pics herbeux d’Orbizkaia, Betzulagaina, Gaztarria et Ortosgorritxipia jusqu’à l’Otsogorrigaina. Par temps clair, comme aujourd'hui, cet itinéraire offre des vues splendides, même si le vent est notre ennemi depuis le premier kilomètre. Il a soufflé avec une grande intensité, avec des rafales qui nous font presque perdre l'équilibre plusieurs fois.

En raison de son enclave géographique, il est éloigné de tout point de départ. C'est une montagne assez méconnue, car la plupart des excursions en montagne partant de Larrau optent pour les Ori. Cependant, nous vous encourageons à faire cette promenade et nous pensons que cela en vaut vraiment la peine. C’est pourquoi nous devons conclure en disant que, à notre humble avis, cette montagne est un sommet peut-être injustement traité par le monde de la randonnée et mérite plus d’attention que ce qui lui est généralement attribué.

Ascension depuis Larrau La route ne présente aucun problème d’orientation puisque nous voyons l’objectif dès le début. C'est à suivre tout le cordier. Nous avons choisi de le faire lors du match aller en remontant tous les points et autour du chemin du Gr qui les évite.
Plus d'informations promenades Ikandu.